Universités: « Une infime minorité » n’empêchera pas « la tenue des cours », dit Griveaux
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a justifié mardi l'intervention des CRS la veille à l'université de Nanterre,...

Universités: « Une infime minorité » n’empêchera pas « la tenue des cours », dit Griveaux

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a justifié mardi l'intervention des CRS la veille à l'université de Nanterre,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a justifié mardi l'intervention des CRS la veille à l'université de Nanterre, affirmant qu'"une infime minorité, souvent de personnes qui sont extérieures à l'université, n'empêcheront pas la tenue des cours".

"Il était nécessaire de pouvoir permettre aux étudiants que les cours se fassent" et d'éviter que "l'université soit le réceptacle d'autres contestations et d'autre luttes" que la contestation "parfaitement légitime" de la loi sur l'enseignement supérieur, a déclaré M. Griveaux sur Europe 1.

"Une infime minorité, souvent de personnes qui sont extérieures à l'université, n'empêcheront pas la tenue des cours et le fait que des étudiants aient envie de poursuivre leurs études tranquillement", a affirmé le porte-parole.

Il a dénoncé "une infime minorité d'occupants d'amphis qui ne sont eux-mêmes pas étudiants" et qui sont là "pour des revendications qui n'ont rien à voir avec la loi sur l'enseignement supérieur, mais qui en gros viennent contester l'élection d'Emmanuel Macron".

La faculté de Nanterre a connu lundi une journée particulièrement mouvementée qui s'est soldée par sept interpellations. Les CRS sont intervenus lors d'une assemblée générale organisée par des étudiants et l'université a été fermée pour la journée par la présidence de la faculté.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le