Urgences: « Je vais mettre de l’argent » pour « régler le problème », dit Buzyn
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui doit présenter lundi un "plan d'actions" pour répondre à la crise des urgences, a...

Urgences: « Je vais mettre de l’argent » pour « régler le problème », dit Buzyn

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui doit présenter lundi un "plan d'actions" pour répondre à la crise des urgences, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui doit présenter lundi un "plan d'actions" pour répondre à la crise des urgences, a promis dimanche de "mettre de l'argent dans des solutions qui vont régler le problème sur le long terme".

"Il y aura un budget dédié pour régler la crise des urgences", a-t-elle déclaré dans l'émission "Questions politiques" (France Inter/franceinfo/Le Monde).

Le mouvement de grève débuté il y a près de six mois n'a cessé de s'étendre et touche désormais la moitié des services d'urgences du secteur public - 249 selon ses organisateurs, 195 d'après le ministère.

Après deux séries d'annonces en juin et début septembre, la ministre dévoilera lundi de nouvelles "mesures spécifiques" qui "vont lever la pression sur les services d'urgences".

"Je vais apporter des moyens, mais pas simplement pour financer des postes en plus dans les urgences, parce que ce serait reculer pour mieux sauter", a-t-elle ajouté.

Soulignant que "l'hôpital n'a pas vocation à fonctionner comme une entreprise", Mme Buzyn souhaite modifier un financement basé "sur le nombre d'actes fournis" et au contraire "valoriser tout ce qui peut éviter un passage inutile".

"Je vais mettre de l'argent dans des solutions pérennes, restructurantes, qui vont régler le problème des urgences sur le long terme", a-t-elle assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Urgences: « Je vais mettre de l’argent » pour « régler le problème », dit Buzyn
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le