Urgences: « Je vais mettre de l’argent » pour « régler le problème », dit Buzyn

Urgences: « Je vais mettre de l’argent » pour « régler le problème », dit Buzyn

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui doit présenter lundi un "plan d'actions" pour répondre à la crise des urgences, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui doit présenter lundi un "plan d'actions" pour répondre à la crise des urgences, a promis dimanche de "mettre de l'argent dans des solutions qui vont régler le problème sur le long terme".

"Il y aura un budget dédié pour régler la crise des urgences", a-t-elle déclaré dans l'émission "Questions politiques" (France Inter/franceinfo/Le Monde).

Le mouvement de grève débuté il y a près de six mois n'a cessé de s'étendre et touche désormais la moitié des services d'urgences du secteur public - 249 selon ses organisateurs, 195 d'après le ministère.

Après deux séries d'annonces en juin et début septembre, la ministre dévoilera lundi de nouvelles "mesures spécifiques" qui "vont lever la pression sur les services d'urgences".

"Je vais apporter des moyens, mais pas simplement pour financer des postes en plus dans les urgences, parce que ce serait reculer pour mieux sauter", a-t-elle ajouté.

Soulignant que "l'hôpital n'a pas vocation à fonctionner comme une entreprise", Mme Buzyn souhaite modifier un financement basé "sur le nombre d'actes fournis" et au contraire "valoriser tout ce qui peut éviter un passage inutile".

"Je vais mettre de l'argent dans des solutions pérennes, restructurantes, qui vont régler le problème des urgences sur le long terme", a-t-elle assuré.

Dans la même thématique

Urgences: « Je vais mettre de l’argent » pour « régler le problème », dit Buzyn
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Urgences: « Je vais mettre de l’argent » pour « régler le problème », dit Buzyn
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le