Urgences : le Sénat supprime l’expérimentation d’un forfait de réorientation

Urgences : le Sénat supprime l’expérimentation d’un forfait de réorientation

Introduite par l’Assemblée nationale, l’expérimentation d’une facturation pour des patients réorientés par un service des urgences, a été supprimée par une large majorité des sénateurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y avait pas moins de 7 amendements de suppression à l’article 29 quinquies du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Introduit par le rapporteur LREM de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Olivier Veran, cet article visait à expérimenter pour une durée de trois ans un dispositif de facturation par un service d’urgence  en cas de réorientation d’un patient.

« Quand votre enfant de 3 mois a 40 de fièvre, vous êtes en flip »

« Quand vous avez mal (…) vous pouvez appeler SOS médecin (…) mais en Seine-Saint-Denis, le médecin, il ne se déplace pas. C’est ça la réalité aujourd’hui. Vous n’avez qu’une solution, c’est d’aller à l’hôpital.  Parfois, ça ne relève pas d’une urgence. Mais quand vous avez un enfant de trois mois, comme je l’ai eu, que vous êtes papa pour la première fois et qu’il a 40 de fièvre et bien vous êtes en flip » a pris comme exemple le sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, Fabien Gay.

« Il y a un petit pourcentage de gens qui exagèrent et qui viennent pour un renouvellement d’ordonnance »

La ministre de la Santé a tant bien que mal défendu cet article face à l’opposition quasi unanime de l’hémicycle. « Dans un certain nombre de cas, nous devons faire de la pédagogie vis-à-vis de nos concitoyens qui vont par facilité aux urgences (…) Il y a un petit pourcentage de gens qui exagèrent et qui viennent pour un renouvellement d’ordonnance » a-t-elle expliqué. Toutefois, Agnès Buzyn a précisé que cette expérimentation serait cadrée dans des territoires où il existe déjà une offre de soins. « L’enjeu n’est évidemment pas de passer à côté d’un diagnostic grave » a-t-elle assuré.

Urgences: Agnès Buzyn défend l’expérimentation d’un forfait de réorientation
02:03

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le