Urgences: Pécresse relance l’idée d’un numéro unique
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse préconise une réforme "ambitieuse" pour résoudre la crise des urgences...

Urgences: Pécresse relance l’idée d’un numéro unique

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse préconise une réforme "ambitieuse" pour résoudre la crise des urgences...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse préconise une réforme "ambitieuse" pour résoudre la crise des urgences et relance l'idée de mettre en place un numéro unique obligatoire, dans une tribune parue dans le Journal du dimanche.

Mme Pécresse (ex-LR) fait le constat de "services d'urgence saturés" et d'un "malaise" des professionnels, y voyant le fait d'une "crise profonde du système".

Elle juge que les premières réponses apportées par le gouvernement à la crise vont "dans le bon sens", mais plaide pour une "réforme plus ambitieuse".

Elle propose un plan en "quatre axes": renforcer l'attractivité du métier, engager un mouvement de délégation de tâches, changer "l’organisation de la réponse aux besoins de soins urgents" et enfin renforcer la sécurité des professionnels en aggravant les peines encourues en cas d'agression.

Sur le troisième axe, elle relance ainsi l'idée, prônée notamment par les pompiers, de mettre en place "par substitution à la kyrielle des numéros actuels, un numéro unique, et de le rendre obligatoire avant de se rendre aux urgences".

Emmanuel Macron s'est prononcé pour ce numéro unique pour centraliser l'ensemble des appels d'urgence, aujourd'hui éclatés entre Samu (15), police (17), pompiers (18), 112 ou 114, mais aucune date de mise en œuvre n'a été arrêtée.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Urgences: Pécresse relance l’idée d’un numéro unique
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le