Ursula von der Leyen : « Nos sanctions ont dévasté l’économie russe »

Une semaine après avoir dévoilé de nouvelles mesures d’aides pour l’Ukraine, et des sanctions supplémentaires concernant la Russie – lors du sommet européen à Versailles le 11 mars-, la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, revient sur les impacts déjà perceptibles des mesures prises sur l’économie russe, au micro de Caroline de Camaret de France24 et Dominique Baillard de RFI.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gel d’avoirs, saisies de biens d’oligarques et de députés proches de Vladimir Poutine, exclusion des banques russes du système d’échange financier mondial Swift, suspension du projet de gazoduc Nord stream 2, depuis le début du conflit en Ukraine, les 27 pays de l’Union européenne ont rapidement pris des sanctions économiques pour contraindre Vladimir Poutine à cesser la guerre.Aujourd’hui pour la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, les effets se font sentir lourdement en Russie : « Trois semaines après le début de l’invasion la situation est dramatique : des villes ukrainiennes bombardées, trois millions de réfugiés, autant de personnes déplacées en Ukraine, des hôpitaux et des maternités détruites, c’est atroce. Mais le coût pour Poutine est également extrêmement élevé. Il a déjà perdu des milliers de soldats. Nos sanctions ont dévasté l’économie russe, des milliers de courageux citoyens russes s’opposent à la guerre. Poutine essaye de détruire l’Ukraine mais en fait il détruit l’avenir de son pays et de son peuple. »Un pays au bord de la banquerouteUn coût porté à l’économie russe important qui fait dire à la présidente de la commission européenne que le pays est proche de la banqueroute : « L’inflation monte en flèche, le rouble est en chute libre les entreprises quittent la Russie et les banques russes sont coupées des marchés financiers, le pays quasiment en état de cessation de paiement. »Revoir l’intégralité de l’émission en replay 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence dans les élections municipales », s’inquiète Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le