Ursula von der Leyen : « Nos sanctions ont dévasté l’économie russe »

Une semaine après avoir dévoilé de nouvelles mesures d’aides pour l’Ukraine, et des sanctions supplémentaires concernant la Russie – lors du sommet européen à Versailles le 11 mars-, la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, revient sur les impacts déjà perceptibles des mesures prises sur l’économie russe, au micro de Caroline de Camaret de France24 et Dominique Baillard de RFI.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gel d’avoirs, saisies de biens d’oligarques et de députés proches de Vladimir Poutine, exclusion des banques russes du système d’échange financier mondial Swift, suspension du projet de gazoduc Nord stream 2, depuis le début du conflit en Ukraine, les 27 pays de l’Union européenne ont rapidement pris des sanctions économiques pour contraindre Vladimir Poutine à cesser la guerre.Aujourd’hui pour la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, les effets se font sentir lourdement en Russie : « Trois semaines après le début de l’invasion la situation est dramatique : des villes ukrainiennes bombardées, trois millions de réfugiés, autant de personnes déplacées en Ukraine, des hôpitaux et des maternités détruites, c’est atroce. Mais le coût pour Poutine est également extrêmement élevé. Il a déjà perdu des milliers de soldats. Nos sanctions ont dévasté l’économie russe, des milliers de courageux citoyens russes s’opposent à la guerre. Poutine essaye de détruire l’Ukraine mais en fait il détruit l’avenir de son pays et de son peuple. »Un pays au bord de la banquerouteUn coût porté à l’économie russe important qui fait dire à la présidente de la commission européenne que le pays est proche de la banqueroute : « L’inflation monte en flèche, le rouble est en chute libre les entreprises quittent la Russie et les banques russes sont coupées des marchés financiers, le pays quasiment en état de cessation de paiement. »Revoir l’intégralité de l’émission en replay 

Partager cet article

Dans la même thématique

Ursula von der Leyen : « Nos sanctions ont dévasté l’économie russe »
5min

Politique

Financement de la lutte contre les violences faites aux femmes : « Il faut donner à l’administration les moyens de ses missions », prévient la commission des finances

Cinq ans après un premier rapport sur le financement de la lutte contre les violences faites aux femmes, les sénateurs Arnaud Bazin et Pierre Barros ont présenté ce jeudi 3 juillet un nouveau rapport sur le sujet. Les deux élus pointent un financement trop faible et une politique publique peu lisible.

Le

Ursula von der Leyen : « Nos sanctions ont dévasté l’économie russe »
2min

Politique

Travail le 1er mai des boulangers et des fleuristes : « Nous souhaitons évidemment protéger ce 1er mai, mais par contre nous souhaitons clarifier la situation »

Invitée de la matinale de Public Sénat, la sénatrice de Vendée, Annick Billon, a défendu les principes de sa proposition de loi visant à permettre aux fleuristes et aux boulangers d’ouvrir le 1er mai. Un texte qui vise à éviter que ces commerçants soient exposés à des amendes en cas d’ouverture.

Le