Utilisation de caméras-piétons : « On n’y est pas totalement opposés » déclare le syndicat Unité SGP Police
Invitée de l’émission « On va plus loin », Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police, réagit à la mise en place de caméra-piétons pour les policiers qui utilisent des LBD.  

Utilisation de caméras-piétons : « On n’y est pas totalement opposés » déclare le syndicat Unité SGP Police

Invitée de l’émission « On va plus loin », Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police, réagit à la mise en place de caméra-piétons pour les policiers qui utilisent des LBD.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Face à la polémique concernant l’utilisation de lanceurs de balles de défense (LBD) par les policiers, Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a affirmé mardi devant une commission de l’Assemblée nationale, que les forces de sécurité utilisant ces LBD, seraient équipées de caméras-piétons, dès samedi prochain. 

« Dans l’absolue, puisque les caméras ont vocation à faire révéler la vérité, on n’y est pas totalement opposés » déclare Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police, sur le plateau d’« On va plus loin ». « Reste que sa demande aujourd’hui semble répondre à une accusation a priori des forces de l’ordre. Et donc la perception dans les rangs policiers, c’est finalement ce sentiment d’être acculé et accusé par l’opinion publique d’une part, mais également par la représentation politique. »

« Dans une situation d’urgence, on n’a pas le temps d’activer la caméra. »

La déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police doute de la bonne application de ces caméras-piétons « sur la voie publique » : « Dans une situation d’urgence, on n’a pas le temps d’activer la caméra. » Et d’égrainer alors d’autres facteurs empêchant son bon fonctionnement : une autonomie de batterie « assez limitée » « de deux à trois heures », « une incompatibilité avec le port du LBD qui lui se fait à hauteur de torse » …  

« Dans l’absolu, on entend cette réponse du ministre qui se fait un peu à la demande d’associations, qui ont déjà, a priori, jeté l’opprobre sur l’ensemble de la fonction policière en France » ajoute Linda Kebbab. « On est obligé de se soumettre au débat, ou en tout cas de l’entendre. »

Quant à savoir si ces caméras-piétons seront bien utilisées dès samedi, lors des prochaines manifestations, Linda Kebbab répond : « Le directeur général de la police nationale (DGPN) a émis une note. Il demande à tous les services qui en ont déjà dans leurs armoires de les sortir [et] de doter les services qui vont être en utilisation du LBD (…) On sait très bien qu’il y a des services qui n’ont pas suffisamment de dotations en caméras. »

Tous les policiers ne seront donc pas équipés de ces caméras, samedi prochain, selon la syndicaliste. 

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Linda Kebbab, en intégralité :

OVPL. Entretien avec la déléguée nationale SGP Unité Police, Linda Kebbab (en intégral)
08:46

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Utilisation de caméras-piétons : « On n’y est pas totalement opposés » déclare le syndicat Unité SGP Police
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le