« Vacances apprenantes », les sénateurs pressent le gouvernement d’aller vite
Auditionné au Sénat, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation, est revenu sur les « vacances apprenantes » avec des écoles ouvertes l’été. Pour les sénateurs, ce dispositif pose beaucoup de questions.

« Vacances apprenantes », les sénateurs pressent le gouvernement d’aller vite

Auditionné au Sénat, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation, est revenu sur les « vacances apprenantes » avec des écoles ouvertes l’été. Pour les sénateurs, ce dispositif pose beaucoup de questions.
Public Sénat

Par Sandra Cerqueira

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Cela devient urgent de définir le rôle des intervenants dans ces colonies de vacances éducatives. On ne peut pas leur demander d’être d’un seul coup des lieux où on fait de l’apprentissage scolaire. Quel sera le rôle de l’Éducation Nationale dans ces colonies ? s’inquiète la sénatrice Colette Mélot.

Sur la base du volontariat

Le secrétaire d’État a assuré que des réunions ont lieu toutes les semaines au ministère à ce sujet. L’objectif est de mettre en place « un cahier des charges » avec les acteurs concernés. En pratique, il s'agira donc d'ouvrir les établissements scolaires l'été, en créant des « colonies de vacances éducatives qui renforceront parfois ce qui existe déjà, c’est-à-dire une dimension éducative de la colonie de vacances, puis parfois iront un peu plus loin pour qu’il y ait du soutien scolaire intégré » a expliqué Gabriel Attal. 

«  Nous pourrons mettre en place des modules nouveaux et ludiques portés par les organisateurs qui permettent d’atteindre les objectifs fixés par l’Éducation Nationale. » Une certitude, la participation des enseignants et des enfants se fera sur la base du volontariat. À un mois de l’été, certains sénateurs pressent le gouvernement d’aller vite. « Il faudrait quand même pouvoir accélérer le processus. Les collectivités et les professionnels du secteur se tiennent prêts, ils sont dans l'attente de directives gouvernementales plus précises. »

Quels enfants concernés ?

Selon Gabriel Attal, l’objectif est de permettre aux élèves de rattraper les lacunes dues à l'enseignement à distance pendant le confinement pour empêcher certains de « décrocher »

Selon les chiffres du ministère de l'Éducation, 5% des élèves n’ont pas été joignables par leurs enseignants pendant le confinement. Les sénateurs se demandent comment réussir « à toucher ces familles de décrocheurs dont bon nombre de parents ne répondent pas. »  Aujourd’hui , au vu de la faible capacité d’accueil des écoles, « comment imaginer que la situation change pour répondre à ce dispositif ? » s’interrogent encore les membres de la commission de la culture.

La question du coût et des moyens alloués a également été soulevée. Gabriel Attal a affirmé que les « vacances apprenantes » seront présentes sur tout le territoire. « L’État ne décidera pas seul (…) Il y aura les investissements nécessaires » a-t-il garanti.

Des cours de soutien gratuits

En parallèle, dans certains cas, sera proposé « du soutien scolaire gratuit » pendant les vacances d'été, a enfin mentionné Gabriel Attal. Ces cours permettront à « beaucoup d'enfants qui ont pris du retard du fait du confinement » de « se consolider ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le

Voting session on the assisted dying bill at the National Assembly
10min

Politique

François Hollande, le pari du retour : peut-il redevenir président, 10 ans après ?

Après avoir renoncé à briguer un second mandat en 2017 puis écarté une candidature en 2022, François Hollande prépare méthodiquement son possible retour dans la course à l’Élysée. À huit mois de la présidentielle de 2027, l’ancien chef de l’État sort un livre avec 80 propositions, multiplie les apparitions et mise sur une gauche sociale-démocrate sans candidat naturel. Mais dans une Ve République où les anciens présidents ont rarement réussi leur retour, son pari consiste à transformer une popularité retrouvée en véritable désir de candidature.

Le