« Vacances apprenantes », les sénateurs pressent le gouvernement d’aller vite
Auditionné au Sénat, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation, est revenu sur les « vacances apprenantes » avec des écoles ouvertes l’été. Pour les sénateurs, ce dispositif pose beaucoup de questions.

« Vacances apprenantes », les sénateurs pressent le gouvernement d’aller vite

Auditionné au Sénat, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation, est revenu sur les « vacances apprenantes » avec des écoles ouvertes l’été. Pour les sénateurs, ce dispositif pose beaucoup de questions.
Public Sénat

Par Sandra Cerqueira

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Cela devient urgent de définir le rôle des intervenants dans ces colonies de vacances éducatives. On ne peut pas leur demander d’être d’un seul coup des lieux où on fait de l’apprentissage scolaire. Quel sera le rôle de l’Éducation Nationale dans ces colonies ? s’inquiète la sénatrice Colette Mélot.

Sur la base du volontariat

Le secrétaire d’État a assuré que des réunions ont lieu toutes les semaines au ministère à ce sujet. L’objectif est de mettre en place « un cahier des charges » avec les acteurs concernés. En pratique, il s'agira donc d'ouvrir les établissements scolaires l'été, en créant des « colonies de vacances éducatives qui renforceront parfois ce qui existe déjà, c’est-à-dire une dimension éducative de la colonie de vacances, puis parfois iront un peu plus loin pour qu’il y ait du soutien scolaire intégré » a expliqué Gabriel Attal. 

«  Nous pourrons mettre en place des modules nouveaux et ludiques portés par les organisateurs qui permettent d’atteindre les objectifs fixés par l’Éducation Nationale. » Une certitude, la participation des enseignants et des enfants se fera sur la base du volontariat. À un mois de l’été, certains sénateurs pressent le gouvernement d’aller vite. « Il faudrait quand même pouvoir accélérer le processus. Les collectivités et les professionnels du secteur se tiennent prêts, ils sont dans l'attente de directives gouvernementales plus précises. »

Quels enfants concernés ?

Selon Gabriel Attal, l’objectif est de permettre aux élèves de rattraper les lacunes dues à l'enseignement à distance pendant le confinement pour empêcher certains de « décrocher »

Selon les chiffres du ministère de l'Éducation, 5% des élèves n’ont pas été joignables par leurs enseignants pendant le confinement. Les sénateurs se demandent comment réussir « à toucher ces familles de décrocheurs dont bon nombre de parents ne répondent pas. »  Aujourd’hui , au vu de la faible capacité d’accueil des écoles, « comment imaginer que la situation change pour répondre à ce dispositif ? » s’interrogent encore les membres de la commission de la culture.

La question du coût et des moyens alloués a également été soulevée. Gabriel Attal a affirmé que les « vacances apprenantes » seront présentes sur tout le territoire. « L’État ne décidera pas seul (…) Il y aura les investissements nécessaires » a-t-il garanti.

Des cours de soutien gratuits

En parallèle, dans certains cas, sera proposé « du soutien scolaire gratuit » pendant les vacances d'été, a enfin mentionné Gabriel Attal. Ces cours permettront à « beaucoup d'enfants qui ont pris du retard du fait du confinement » de « se consolider ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le