Vaccin contre le coronavirus : l’eurodéputé Sandro Gozi souhaite un consortium européen de recherche
Date du déconfinement, mise en place des applications de lutte contre le coronavirus, recherche d’un vaccin… les pays européens doivent se coordonner pour être efficaces selon l’eurodéputé Sandro Gozi. L’invité de l’émission Europe Hebdo cette semaine appelle ainsi à la création d’un consortium européen de recherche et plaide pour une Europe de la santé. 

Vaccin contre le coronavirus : l’eurodéputé Sandro Gozi souhaite un consortium européen de recherche

Date du déconfinement, mise en place des applications de lutte contre le coronavirus, recherche d’un vaccin… les pays européens doivent se coordonner pour être efficaces selon l’eurodéputé Sandro Gozi. L’invité de l’émission Europe Hebdo cette semaine appelle ainsi à la création d’un consortium européen de recherche et plaide pour une Europe de la santé. 
Aurélie Daffas

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il faut « réfléchir et préparer » le déconfinement. Pour l’ancien secrétaire d’État italien aux affaires européenne, Sandro Gozi, il faut « faire confiances aux évaluations des experts et des gouvernements » mais il faut aussi se mettre d’accord au niveau de l’UE. Le désormais député européen, élu sur la liste française du mouvement Renaissance (LREM), insiste sur la nécessité d’établir des principes clairs et communs, « sinon le marché unique et la libre circulation ne vont pas se rétablir de façon efficace et nous en avons besoin ».

Immuni en Italie, StopCovid en France : la plupart des gouvernements souhaitent mettre en place des applications sur les téléphones portables des citoyens, afin de détecter des potentielles chaînes de contamination du virus. Une technologie qui fait débat. S’il se dit favorable à ces applications, Sandro Gozi insiste une fois encore sur une nécessaire coordination européenne : « On travaille dessus au Parlement européen, notamment ma délégation Renaissance, pour avoir une approche commune européenne et une interopérabilité entre les ‘apps’ parce que si chacun fait son ‘app’ : on a des problèmes de coopération, d’efficacité et de circulation des citoyens ».

Chaque gouvernement veut se doter de cet outil, mais si chacun part de son côté, ce ne sera pas efficace

L’action au niveau européen, c’est aussi dans le domaine dans la santé qu’elle doit se mettre en place selon l’eurodéputé. Une Europe de la santé qui reposerait sur trois piliers : d’abord la solidarité : « si on n’a pas la capacité de soigner les patients dans une crise dans un État, il faut pouvoir les relocaliser dans un autre État » ; ensuite la souveraineté : « Faire revenir sur le territoire européen la production des principes vitaux en ce qui concerne les questions de santé, pharmaceutique » ; et enfin la coopération : « Avoir une véritable force européenne de santé, qui puisse véritablement coordonner les crises transnationales comme celles du coronavirus ». 

Dans la lutte contre la pandémie, il demande la création d’un Consortium européen de recherche : un groupement d’entreprises continentales qui uniraient leurs forces dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19. Il appelle également à la création d’une mission spécifique pour lutter contre le coronavirus. Avoir un objectif européen coordonné, comme l’Europe le fait déjà dans la lutte contre le cancer ou l’obésité.

L’Europe d’après ?

Et si la santé pouvait prolonger la construction européenne ? « Jusqu’à maintenant l’Europe a été une association très utile entre des États. Il faut passer à une communauté solidaire entre peuples et citoyens, et en commençant par la santé et la sécurité humaine je crois qu’on peut y arriver ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

Vaccin contre le coronavirus : l’eurodéputé Sandro Gozi souhaite un consortium européen de recherche
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le