Vaccin contre le coronavirus : l’eurodéputé Sandro Gozi souhaite un consortium européen de recherche

Vaccin contre le coronavirus : l’eurodéputé Sandro Gozi souhaite un consortium européen de recherche

Date du déconfinement, mise en place des applications de lutte contre le coronavirus, recherche d’un vaccin… les pays européens doivent se coordonner pour être efficaces selon l’eurodéputé Sandro Gozi. L’invité de l’émission Europe Hebdo cette semaine appelle ainsi à la création d’un consortium européen de recherche et plaide pour une Europe de la santé. 
Aurélie Daffas

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il faut « réfléchir et préparer » le déconfinement. Pour l’ancien secrétaire d’État italien aux affaires européenne, Sandro Gozi, il faut « faire confiances aux évaluations des experts et des gouvernements » mais il faut aussi se mettre d’accord au niveau de l’UE. Le désormais député européen, élu sur la liste française du mouvement Renaissance (LREM), insiste sur la nécessité d’établir des principes clairs et communs, « sinon le marché unique et la libre circulation ne vont pas se rétablir de façon efficace et nous en avons besoin ».

Immuni en Italie, StopCovid en France : la plupart des gouvernements souhaitent mettre en place des applications sur les téléphones portables des citoyens, afin de détecter des potentielles chaînes de contamination du virus. Une technologie qui fait débat. S’il se dit favorable à ces applications, Sandro Gozi insiste une fois encore sur une nécessaire coordination européenne : « On travaille dessus au Parlement européen, notamment ma délégation Renaissance, pour avoir une approche commune européenne et une interopérabilité entre les ‘apps’ parce que si chacun fait son ‘app’ : on a des problèmes de coopération, d’efficacité et de circulation des citoyens ».

Chaque gouvernement veut se doter de cet outil, mais si chacun part de son côté, ce ne sera pas efficace

L’action au niveau européen, c’est aussi dans le domaine dans la santé qu’elle doit se mettre en place selon l’eurodéputé. Une Europe de la santé qui reposerait sur trois piliers : d’abord la solidarité : « si on n’a pas la capacité de soigner les patients dans une crise dans un État, il faut pouvoir les relocaliser dans un autre État » ; ensuite la souveraineté : « Faire revenir sur le territoire européen la production des principes vitaux en ce qui concerne les questions de santé, pharmaceutique » ; et enfin la coopération : « Avoir une véritable force européenne de santé, qui puisse véritablement coordonner les crises transnationales comme celles du coronavirus ». 

Dans la lutte contre la pandémie, il demande la création d’un Consortium européen de recherche : un groupement d’entreprises continentales qui uniraient leurs forces dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19. Il appelle également à la création d’une mission spécifique pour lutter contre le coronavirus. Avoir un objectif européen coordonné, comme l’Europe le fait déjà dans la lutte contre le cancer ou l’obésité.

L’Europe d’après ?

Et si la santé pouvait prolonger la construction européenne ? « Jusqu’à maintenant l’Europe a été une association très utile entre des États. Il faut passer à une communauté solidaire entre peuples et citoyens, et en commençant par la santé et la sécurité humaine je crois qu’on peut y arriver ».

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le