Vaccination : Jean-François Copé dénonce « un raté dramatique »
Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le maire LR de Meaux, Jean-François Copé estime que le gouvernement a frôlé « la catastrophe » dans la mise en place de la stratégie de vaccination. « Tout a été organisé pour couper le contact entre Paris qui décide et les maires qui font le job » selon lui.

Vaccination : Jean-François Copé dénonce « un raté dramatique »

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le maire LR de Meaux, Jean-François Copé estime que le gouvernement a frôlé « la catastrophe » dans la mise en place de la stratégie de vaccination. « Tout a été organisé pour couper le contact entre Paris qui décide et les maires qui font le job » selon lui.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« La stratégie de vaccination a connu un raté dramatique et nous a amené, nous les maires, à taper du poing sur la table suffisamment fortement pour que le Président et le gouvernement comprennent qu’il fallait changer complètement de braquet. Heureusement qu’on a été entendus car on allait à la catastrophe ». C’est la réponse de Jean-François Copé, ce lundi, invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », à Olivier Véran.

En effet, dimanche le ministre de la Santé a dénoncé « l’outrance » et les « fausses polémiques » émanant de certains élus locaux qui selon lui ont choisi le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 pour faire « pour se faire un coup de communication ».

« On n’a eu aucune nouvelle. La réalité elle est là. Après, il (Olivier Véran) peut expliquer jusqu’à demain qu’on n’a rien compris, qu’on n’est pas intelligents, la réalité elle est là » rétorque le maire de Meaux qui ne s’est pas fait prier pour lister les manquements de la stratégie vaccinale : « La lenteur au démarrage », « l’opacité des décisions » et « troisièmement parmi ces génies qui se sont réunis dans les conseils de défense, il n’y en a pas eu un seul qui s’est dit : peut-être qu’on pourrait s’appuyer sur les maires ». « Tout a été organisé pour couper le contact entre Paris qui décide et les maires qui font le job ».

Pour Jean-François Copé, cette absence de concertation avec les élus locaux « est un syndrome assez classique d’hommes et femmes de grande qualité mais qui n’ont aucune expérience de terrain. Emmanuel Macron a lui-même revendiqué le fait d’être un amateur comme une fierté » a-t-il pointé. Une référence à une expression du chef de l’Etat prononcée il y a un an, en pleine réforme des retraites, devant les parlementaires LREM : « Soyez fiers d’être amateurs », les avait-il enjoint.

En conclusion, Jean-François Copé pointe ce qu’il estime être « une grave erreur » du gouvernement. « Il y a ce sentiment qu’à Paris on sait tout, et que sur le terrain les gars ne sont pas au niveau ». Un sentiment aggravé par la réforme sur le non-cumul des mandats. « Du coup, à l’Assemblée il n’y a plus personne qui a le contact ».

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le