Vaccination : Jean-François Copé dénonce « un raté dramatique »
Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le maire LR de Meaux, Jean-François Copé estime que le gouvernement a frôlé « la catastrophe » dans la mise en place de la stratégie de vaccination. « Tout a été organisé pour couper le contact entre Paris qui décide et les maires qui font le job » selon lui.

Vaccination : Jean-François Copé dénonce « un raté dramatique »

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le maire LR de Meaux, Jean-François Copé estime que le gouvernement a frôlé « la catastrophe » dans la mise en place de la stratégie de vaccination. « Tout a été organisé pour couper le contact entre Paris qui décide et les maires qui font le job » selon lui.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« La stratégie de vaccination a connu un raté dramatique et nous a amené, nous les maires, à taper du poing sur la table suffisamment fortement pour que le Président et le gouvernement comprennent qu’il fallait changer complètement de braquet. Heureusement qu’on a été entendus car on allait à la catastrophe ». C’est la réponse de Jean-François Copé, ce lundi, invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », à Olivier Véran.

En effet, dimanche le ministre de la Santé a dénoncé « l’outrance » et les « fausses polémiques » émanant de certains élus locaux qui selon lui ont choisi le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 pour faire « pour se faire un coup de communication ».

« On n’a eu aucune nouvelle. La réalité elle est là. Après, il (Olivier Véran) peut expliquer jusqu’à demain qu’on n’a rien compris, qu’on n’est pas intelligents, la réalité elle est là » rétorque le maire de Meaux qui ne s’est pas fait prier pour lister les manquements de la stratégie vaccinale : « La lenteur au démarrage », « l’opacité des décisions » et « troisièmement parmi ces génies qui se sont réunis dans les conseils de défense, il n’y en a pas eu un seul qui s’est dit : peut-être qu’on pourrait s’appuyer sur les maires ». « Tout a été organisé pour couper le contact entre Paris qui décide et les maires qui font le job ».

Pour Jean-François Copé, cette absence de concertation avec les élus locaux « est un syndrome assez classique d’hommes et femmes de grande qualité mais qui n’ont aucune expérience de terrain. Emmanuel Macron a lui-même revendiqué le fait d’être un amateur comme une fierté » a-t-il pointé. Une référence à une expression du chef de l’Etat prononcée il y a un an, en pleine réforme des retraites, devant les parlementaires LREM : « Soyez fiers d’être amateurs », les avait-il enjoint.

En conclusion, Jean-François Copé pointe ce qu’il estime être « une grave erreur » du gouvernement. « Il y a ce sentiment qu’à Paris on sait tout, et que sur le terrain les gars ne sont pas au niveau ». Un sentiment aggravé par la réforme sur le non-cumul des mandats. « Du coup, à l’Assemblée il n’y a plus personne qui a le contact ».

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Vaccination : Jean-François Copé dénonce « un raté dramatique »
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le