Vaccination obligatoire : « Les professionnels les plus exposés doivent être vaccinés », estime Patrick Mignola
Le patron du groupe Modem à l’Assemblée nationale se prononce en faveur d’une vaccination obligatoire de tous les « professionnels les plus exposés » et en particulier des soignants. « Les soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner, dans ce cas-là, ne viennent pas travailler », exhorte-t-il.

Vaccination obligatoire : « Les professionnels les plus exposés doivent être vaccinés », estime Patrick Mignola

Le patron du groupe Modem à l’Assemblée nationale se prononce en faveur d’une vaccination obligatoire de tous les « professionnels les plus exposés » et en particulier des soignants. « Les soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner, dans ce cas-là, ne viennent pas travailler », exhorte-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face à la propagation du variant Delta, le gouvernement envisage de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants dès septembre. Mais parmi une frange d’entre eux, la contestation gronde. Jean Castex échange donc tous azimuts avec les parlementaires et représentants d’élus pour s’assurer un consensus politique solide. Dans ses rangs, il peut déjà compter sur le soutien d’un poids lourd de la majorité : Patrick Mignola. Invité ce mardi de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le député Modem est convaincu de la nécessité de l’obligation vaccinale : « Il faut dire aux Français que l’on a besoin d’eux, de leur responsabilité, que chacun porte une partie du destin de l’autre sur leurs épaules où ils peuvent se faire vacciner ». Et il enjoint ses collègues de tous les horizons à adopter cette ligne. « Il faut que le politique assume sa responsabilité face à la pandémie ». Il appelle également à « sortir de la gratuité des tests ».

Pour les soignants, il n’y a, pour lui, même pas débat. « Les soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner, dans ce cas-là, ne viennent pas travailler. Chacun est libre, mais pas libre de contaminer les personnes vulnérables. » Le président du groupe Modem à l’Assemblée souhaite même aller plus loin. « Nous sommes favorables à ce qu’un texte rapide nous propose au vote l’obligation vaccinale des professionnels les plus exposés », annonce-t-il. En clair : « Partout où il y a beaucoup de monde, les professionnels doivent être vaccinés ». A l’écouter, cela pourrait être adapté en fonction des territoires ou des secteurs d’activité. « La vaccination obligatoire pour tous est un pas difficile à franchir pour les Français. En revanche, dire aux Français qu’on se laisse la possibilité de faire une obligation vaccinale pour certains publics ou usagers et certaines professions », développe-t-il.

Tout comme le pass sanitaire qu’il souhaite voir étendu de façon « territorialisée dans les espaces où le virus circule ». « Selon les régions, les départements, on s’adapte. Peut-être que pour certains événements, la jauge sera à 200, pour d’autres à 500 », explique-t-il. En bref, il souhaite faire de la dentelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le