Vaccination obligatoire rejetée : « Chacun prend ses responsabilités », réagit Bernard Jomier
Après le rejet en commission de la proposition de loi du groupe socialiste pour instaurer une vaccination obligatoire contre le covid-19, le rapporteur Bernard Jomier regrette l’absence d’alternative au passe sanitaire.

Vaccination obligatoire rejetée : « Chacun prend ses responsabilités », réagit Bernard Jomier

Après le rejet en commission de la proposition de loi du groupe socialiste pour instaurer une vaccination obligatoire contre le covid-19, le rapporteur Bernard Jomier regrette l’absence d’alternative au passe sanitaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le rapporteur de la proposition de loi instaurant une obligation vaccinale contre le covid-19 pour l’ensemble de la population n’a pas été suivi par la commission des affaires sociales. « Chacun prend ses responsabilités », réagit au micro de Public Sénat Bernard Jomier, membre du groupe socialiste, écologiste et républicain. Le sénateur de Paris sait que « la réponse n’est pas simple », comme en témoignent certaines abstentions chez les centristes ou LR en commission dans la matinée. Mais ce médecin généraliste regrette de ne pas avoir entendu de contre-propositions, après le rejet du texte dont il avait la charge. « Si l’alternative c’est de continuer le passe sanitaire jusqu’en juillet 2022, même avec une clause de revoyure au mois de février, moi je crains que ce soit inefficace pour arrêter une vague hivernale. »

Lire aussi : Vaccination obligatoire contre le covid-19 : le texte rejeté en commission au Sénat

Le sénateur considère que la vaccination obligatoire pourra redonner un nouvel élan à la campagne de vaccination, qui semble se heurter à un plafond depuis quelques jours. « On arrive à un moment où il y a un pourcentage important de la population qui est vaccinée, quasiment 75 %, mais c’est insuffisant pour nous permettre de basculer dans une épidémie qui deviendrait un bruit de fond. On est à 30 000 nouveaux vaccinés par jour, donc si on continue à ce rythme-là, la protection on va l’atteindre en juillet 2022, donc il faut accélérer. » Bernard Jomier se réfère notamment à l’exemple calédonien, où le congrès a instauré la vaccination obligation début septembre. Même en l’absence d’un mécanisme de sanction, « ça a grimpé en flèche », relate-t-il.

« Le passe sanitaire n’est plus efficace »

Considérant qu’il ne « faut pas survaloriser la question du contrôle et de la sanction », le sénateur imagine néanmoins une forme de passeport vaccinal pour les grands évènements, notamment en milieu clos. « Ce sera normal de contrôler la vaccination à ce moment-là. » Le passe sanitaire, avec la possibilité de présenter un test négatif d’une validité de 72 heures, a fait son temps, selon lui. « Nous, ce qu’on propose, c’est la fin du passe sanitaire, ça doit en être terminé du passe sanitaire, qui n’est plus efficace, qui a fonctionné mais qui ne produit plus vraiment d’effets. »

Interrogé sur les pressions et menaces dont il est la cible sur les réseaux sociaux, le rapporteur a déclaré : « L’extrême-droite – car c’est l’extrême droite dont il s’agit – a décidé de s’emparer du vaccin comme d’un symbole de lutte contre les autorités sanitaires, contre les autorités politiques, et au fond contre notre démocratie. On lutte contre l’extrême droite, c’est tout. »

La proposition de loi sera débattue en hémicycle le 13 octobre. Le même jour où le gouvernement présentera son projet de loi de prorogation du passe sanitaire pour plusieurs mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vaccination obligatoire rejetée : « Chacun prend ses responsabilités », réagit Bernard Jomier
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Vaccination obligatoire rejetée : « Chacun prend ses responsabilités », réagit Bernard Jomier
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le