Vaccins anti-Covid : « Il y a certains paramètres que nous ne maîtrisons pas » reconnaît Adrien Taquet

Vaccins anti-Covid : « Il y a certains paramètres que nous ne maîtrisons pas » reconnaît Adrien Taquet

La France a-t-elle anticipé la mise sur le marché d’un vaccin anti Covid ? C’est l’une des interrogations des sénateurs lors des questions d’actualité au gouvernement. Le Secrétaire d’État, Adrien Taquet a indiqué que la politique de vaccination sera donc déterminée par les recommandations de Haute autorité de santé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, plusieurs parlementaires ont souhaité s’enquérir de la stratégie vaccinale de la France, quelques jours après l’annonce du laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech, d’un vaccin efficace à 90% contre le Covid au cours de la troisième phase d’essais cliniques. Stockage, diffusion, publics à cibler en priorité… la France a-t-elle anticipé la découverte d’un vaccin ?

Pour répondre à ces questions, Adrien Taquet, le secrétaire d’État, chargé de l'Enfance et des Familles a d’abord « appelé à une grande prudence ». « Le laboratoire n’en est qu’à la phase 3 de l’évaluation de ce vaccin ». Néanmoins, « l’Union européenne a d’ores et déjà pré-commandé 200 millions de doses de ce vaccin auprès du laboratoire Pfizer » a-t-il rappelé avant d’ajouter que d’autres laboratoires étaient également en phase 3 de tests.

La politique publique de vaccination sera donc déterminée par les recommandations de la Haute autorité de santé. Saisie par le gouvernement, elle aura la charge de proposer une stratégie « pour diffuser ce vaccin auprès de populations prioritaires ». Adrien Taquet a bien conscience qu’il y aura des réticences chez les Français à se faire vacciner. Sans préciser si la vaccination sera obligatoire, l’exécutif devra « faire preuve de pédagogie » a-t-il reconnu.

Vaccins anti-Covid: Adrien Taquet nous devrons faire preuve de pédagogie
02:32

La Haute autorité devra se prononcer en fonction de la disponibilité de ces vaccins et tenir compte de leur profil spécifique (une dose ou deux). « Il y a encore un certain nombre de paramètres, que nous ne connaissons pas, que nous ne maîtrisons pas » a-t-il reconnu.

En ce qui concerne le stockage et la distribution, le secrétaire d’État a assuré que le gouvernement « est pleinement mobilisé ». Des commandes de seringues, d’aiguilles et de réfrigérateurs sont déjà engagées.

 

Dans la même thématique

Photo illustration police nationale en service
5min

Politique

Les Jeux olympiques ont entraîné un « surcoût » d’un milliard d’euros pour la police et la gendarmerie

Le rapport du sénateur LR Bruno Belin, en vue de l’examen de la mission sécurité du budget 2025, pointe l’impact financier des JO de Paris 2024 et de la crise en Nouvelle-Calédonie sur les finances de la gendarmerie et de la police. Conséquence : la police a renoncé à remplacer plus de 2.000 voitures et la gendarmerie n’a pas payé ses loyers à de nombreuses communes. Les budgets de la police et de la gendarmerie sont en revanche en hausse en 2025.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : quelles sont les annonces du gouvernement ?

C’était attendu. A Marseille, le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux ont annoncé reprendre la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre le narcotrafic. Inscrit en procédure d’urgence, le texte démarrera son examen en janvier à la Haute assemblée. Il prévoit la création d’un parquet national, de nouvelles incriminations, de nouvelles techniques d’enquête ou encore la refonte du statut du repenti.

Le

Vaccins anti-Covid : « Il y a certains paramètres que nous ne maîtrisons pas » reconnaît Adrien Taquet
6min

Politique

« Si tout le monde en France était animé par l’esprit de l’Assemblée Consultative provisoire, il serait plus facile de gouverner la France », lance Michel Barnier 

Ce 7 novembre, le Sénat s’est réuni, en présence du Premier ministre, pour commémorer les 80 ans de l’installation de l’Assemblée Commémorative provisoire du 9 novembre 1944. Sans pouvoir législatif ni majorité, les travaux de l’Assemblée ont permis de poser les bases de la reconstruction de la France après la libération. Un exemple dont le Premier ministre voudrait s’inspirer.

Le

Vaccins anti-Covid : « Il y a certains paramètres que nous ne maîtrisons pas » reconnaît Adrien Taquet
3min

Politique

« On ne laisse pas filer un budget sur la base de choses totalement fausses », réagit Claude Raynal après l’audition de Bruno Le Maire

Pour le président (PS) de la commission des finances, en faisant preuve de solidarité avec l’exécutif, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances endosse sa responsabilité sur la dégradation des finances publiques. Le sénateur considère également qu’il est « extrêmement grave » d’avoir repoussé les décisions dures, « pour des raisons de nature purement politicienne », dues aux élections européennes.

Le