Vaccins : le gouvernement attend désormais plus de 4 millions de doses par semaine
La ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, invitée d’Audition publique ce 17 mai 2021, a annoncé que les livraisons hebdomadaires de vaccins en France allaient passer de trois à au moins quatre millions de doses au mois de juin.

Vaccins : le gouvernement attend désormais plus de 4 millions de doses par semaine

La ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, invitée d’Audition publique ce 17 mai 2021, a annoncé que les livraisons hebdomadaires de vaccins en France allaient passer de trois à au moins quatre millions de doses au mois de juin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La montée en puissance de la campagne vaccinale contre le covid-19 en France n’est probablement pas terminée. Alors que le pays vient de franchir ce week-end la barre symbolique des 20 millions de primo-vaccinés, le gouvernement anticipe davantage de livraisons de doses dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a récapitulé la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, dans Audition publique (Public Sénat, LCP-Assemblée nationale, Le Figaro Live). « On est sur un rythme de livraison qui va passer au-delà de quatre, quatre millions et demi par semaine, à compter de la semaine du 31 mai », a expliqué la référente au gouvernement pour l’approvisionnement vaccinal. « Aujourd’hui, on est plutôt autour de 3 à 3,5 millions », a-t-elle mis en perspective. La progression est notamment propulsée par les nouvelles cadences de livraisons du vaccin Pfizer/BioNTech, le vaccin le plus utilisé actuellement en France.

Ces chiffres laissent à penser que l’objectif de 30 millions de primo-vaccinés à la mi-juin, soit 60 % de la population adulte, sera tenu. « Nous le ferons d’ici le début de l’été », a assuré la ministre. « L’enjeu pour nous, c’est de construire une immunité collective le plus rapidement possible. »

A contrario, une procédure judiciaire a été lancée par l’Union européenne, face aux retards de livraisons du laboratoire AstraZeneca. 30 millions de doses, seulement, ont été livrées sur les 120 millions prévues au premier trimestre. Agnès Pannier-Runacher a souligné que « pour le moment », il n’y avait « pas de discussion » sur une éventuelle prolongation du contrat. « Pour l’instant, nous nous concentrons sur l’obtention des doses que nous avons achetées. »

Partager cet article

Dans la même thématique

NANTES : European election.
5min

Politique

Municipales 2026 : comment expliquer la hausse de l’abstention dans les communes de moins de 1 000 habitants ?

Le scrutin municipal de 2026 est marqué par une abstention en hausse par rapport à 2014, environ 43% cette année contre 36,6% à l’époque. Ce phénomène est amplifié au niveau des communes de moins de 1 000 habitants : l’abstention a atteint 35,8% contre 24,7% en 2014. Décryptage de cette dynamique abstentionniste au niveau local avec Christelle Craplet (IPSOS-BVA) et notamment de l’impact de la réforme du scrutin pour les plus petites communes, désormais soumises à un scrutin paritaire de liste, sans panachage.

Le