Vaccins : « Nous aurons 77 millions de doses d’ici fin juin », assure Olivier Véran
Auditionné ce mardi soir devant la commission des Affaires sociales du Sénat, le ministre de la Santé a répondu plutôt avec précision sur le calendrier vaccinal que souhaite mettre en place le gouvernement. Olivier Véran qui mise sur la livraison de 77 millions de doses de vaccins d’ici le début de l’été, espère également que les personnes de 75 ans et plus seront vaccinées avant Pâques. Il s'en est remis aux recommandations de l'agence européenne du médicament.

Vaccins : « Nous aurons 77 millions de doses d’ici fin juin », assure Olivier Véran

Auditionné ce mardi soir devant la commission des Affaires sociales du Sénat, le ministre de la Santé a répondu plutôt avec précision sur le calendrier vaccinal que souhaite mettre en place le gouvernement. Olivier Véran qui mise sur la livraison de 77 millions de doses de vaccins d’ici le début de l’été, espère également que les personnes de 75 ans et plus seront vaccinées avant Pâques. Il s'en est remis aux recommandations de l'agence européenne du médicament.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au petit jeu des questions/réponses avec les sénateurs, le ministre des Solidarités et de la Santé s’en est plutôt bien tiré. Attendu au tournant sur le recours à des cabinets de conseils américains par le gouvernement pour définir sa stratégie vaccinale, Olivier Véran a répondu à une question posée par la présidente de la commission des Affaires sociales Catherine Deroche sur la nature des conseils prodigués notamment par le cabinet Mc Kinsey. « Ce sont des conseils extrêmement variés avec beaucoup de travail au contact par exemple des cent hôpitaux pivots. Un travail de fourmi absolument indispensable mais ce cabinet n’appuie absolument pas la stratégie scientifique vaccinale », a-t-il assuré.

Mais ce sont surtout sur le calendrier vaccinal et le nombre de doses de vaccins disponibles que les questions des sénateurs ont fusé.

D’abord sur la vaccination dès ce jeudi 14 janvier des publics âgés de 75 ans et plus qui représentent 5 millions de personnes selon le ministre. « Nous nous donnons plusieurs semaines pour pouvoir les vacciner puisque nous n’avons pas à date cinq millions de vaccins en congélateur. Nous disposons actuellement d’un million de vaccins, 500 000 seront livrés entre aujourd’hui et demain, ce qui portera notre stock à 1,5 million de doses. Mais oui j’espère que pour Pâques, nous aurons terminé de vacciner ces 5 millions de personnes ».

« Le rythme des livraisons va s'accroître »

Autres données importantes révélées par Olivier Véran au cours de cette audition express : le nombre de doses dont devrait disposer la France dans les prochains mois et surtout d’ici l’été, même si ces dernières dépendront de la validation ou non par les autorités sanitaires européennes d’autres vaccins comme celui d’AstraZeneca. « Le rythme des livraisons va s’accroître semaine après semaine, et si ce vaccin venait à être validé nous pourrions renforcer nos stocks de 3 millions d’ici le mois de février, de 6 millions supplémentaires en mars puis à nouveau de 4 millions pour avril afin d’atteindre les 77 millions de doses d’ici fin juin ».

Interrogé par le sénateur Bernard Jomier sur les effets des vaccins sur l'éradication du virus, le ministre de Santé, sans trop vouloir s'avancer, a tout de même affirmé qu'un espoir existait avec les premiers résultats du vaccin Moderna. 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Vaccins : « Nous aurons 77 millions de doses d’ici fin juin », assure Olivier Véran
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le