Valérie Pécresse: « nous mettrons des caméras dans les lycées »
La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé jeudi en séance plénière que le conseil régional mettrait ...

Valérie Pécresse: « nous mettrons des caméras dans les lycées »

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé jeudi en séance plénière que le conseil régional mettrait ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé jeudi en séance plénière que le conseil régional mettrait "des caméras" à l'intérieur des lycées qui en feront la demande, "avec l'accord de la communauté éducative".

Deux jours après des incidents au lycée Suger à Saint-Denis pour lesquels huit mineurs vont être présentés à la justice, Mme Pécresse, interpellée par le groupe LR, a souligné que la région avait voté "en mars dernier l'installation de 28 caméras" autour du lycée.

Mais mardi, "c'est dans le lycée que se sont produits ces actes", a-t-elle insisté, soulignant que l'établissement, loin d'être "le symbole des quartiers oubliés", disposait de matériels informatiques et de cinéma importants, car il prépare au BTS des métiers du Cinéma.

"Ce serait absolument tragique que les élèves soient privés de tels outils", a-t-elle ajouté, tout en soulignant que les violences dans ce lycée mardi étaient "une triste première. C'est la première fois que des lycéens mettent le feu à leur propre lycée, la première fois que les voyous partent de l'intérieur".

"Oui je le dis, avec l'accord des communautés éducatives, nous mettrons des caméras dans les lycées qui en exprimeront le besoin", a-t-elle affirmé.

"Je connais ce lycée, je veux participer à sa réussite. C'est un lycée exemplaire, exceptionnel de qualité", a-t-elle insisté, soulignant qu'il était aussi le premier où ont été lancées les Cordées de la réussite" créées en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances des lycéens dans l'accès aux études supérieures.

Mercredi, dans un communiqué, le groupe écologiste a dénoncé la décision de l'exécutif régional "d'accéder à la demande de deux lycées parisiens d’installer des caméras de vidéo-surveillance dans l'enceinte même des lycées".

"Les écologistes s’inquiètent du climat tendu dans certains établissements et souhaitent une intervention efficace de la Région pour y remédier. Toutefois nous ne sommes pas d’accord avec la droite qui considère que des caméras protègeront les élèves et la communauté éducative. Nous n'avons jamais vu une caméra intervenir pour protéger d'une agression ou d'un vol", a insisté le groupe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Valérie Pécresse: « nous mettrons des caméras dans les lycées »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le