Valérie Pécresse: « nous mettrons des caméras dans les lycées »

Valérie Pécresse: « nous mettrons des caméras dans les lycées »

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé jeudi en séance plénière que le conseil régional mettrait ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé jeudi en séance plénière que le conseil régional mettrait "des caméras" à l'intérieur des lycées qui en feront la demande, "avec l'accord de la communauté éducative".

Deux jours après des incidents au lycée Suger à Saint-Denis pour lesquels huit mineurs vont être présentés à la justice, Mme Pécresse, interpellée par le groupe LR, a souligné que la région avait voté "en mars dernier l'installation de 28 caméras" autour du lycée.

Mais mardi, "c'est dans le lycée que se sont produits ces actes", a-t-elle insisté, soulignant que l'établissement, loin d'être "le symbole des quartiers oubliés", disposait de matériels informatiques et de cinéma importants, car il prépare au BTS des métiers du Cinéma.

"Ce serait absolument tragique que les élèves soient privés de tels outils", a-t-elle ajouté, tout en soulignant que les violences dans ce lycée mardi étaient "une triste première. C'est la première fois que des lycéens mettent le feu à leur propre lycée, la première fois que les voyous partent de l'intérieur".

"Oui je le dis, avec l'accord des communautés éducatives, nous mettrons des caméras dans les lycées qui en exprimeront le besoin", a-t-elle affirmé.

"Je connais ce lycée, je veux participer à sa réussite. C'est un lycée exemplaire, exceptionnel de qualité", a-t-elle insisté, soulignant qu'il était aussi le premier où ont été lancées les Cordées de la réussite" créées en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances des lycéens dans l'accès aux études supérieures.

Mercredi, dans un communiqué, le groupe écologiste a dénoncé la décision de l'exécutif régional "d'accéder à la demande de deux lycées parisiens d’installer des caméras de vidéo-surveillance dans l'enceinte même des lycées".

"Les écologistes s’inquiètent du climat tendu dans certains établissements et souhaitent une intervention efficace de la Région pour y remédier. Toutefois nous ne sommes pas d’accord avec la droite qui considère que des caméras protègeront les élèves et la communauté éducative. Nous n'avons jamais vu une caméra intervenir pour protéger d'une agression ou d'un vol", a insisté le groupe.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le