Valérie Rabault : « Je suis scandalisée par la commission d’enquête gouvernementale »

Valérie Rabault : « Je suis scandalisée par la commission d’enquête gouvernementale »

Valérie Rabault était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 9 juin. La présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale a détaillé les mesures qui, selon elle, permettraient de redresser l’économie du pays après cette crise. Elle prône notamment la création d’une « prime climat » pour allier relance économique et relance verte. Elle était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Réponse de Christophe Castaner aux violences policières : « Ce que je regrette c'est que pendant six mois il a fait travailler des élus locaux, des préfectures, la gendarmerie, la police pour un livre blanc qui devait être rendu en janvier 2020 »

Manifestation contre les violences policières : « Il y a un mouvement mondial, une réflexion donc le parti socialiste y sera mais en parallèle de ça nous défendons l'institution que représentent à la fois la police et la gendarmerie »

Reprise économique : « 250 milliards € de moins de création de valeur ajoutée en 2020 par rapport à 2019 c'est monstrueux. [...] L'activité économique ne retrouvera pas son niveau d'avant crise avant janvier 2021. C'est très très long » « La baisse de la TVA ce n'est pas toujours ce qui relance la consommation parce que la marge peut être conservée par la personne qui vend le produit » « C'est une relance verte, économique et sociale [...] À la place du gouvernement, ce que je ferais c'est être cette locomotive avec cette prime climat »

Financement de la crise : « Cela ne peut pas être à 100% sur la dette, ce n'est pas vrai. Le gouvernement fait l'autruche là-dessus mais ce n'est pas possible »

Plan de soutien au secteur aéronautique : « J'en attends deux choses : qu'on encaisse le choc pendant 18 mois, pendant que le trafic aérien ne reprend pas et qu'on se positionne pour que l'Europe soit le leader mondial de l'avion vert »

Commission d'enquête gouvernementale sur la gestion de la crise : « Je suis scandalisée. J'entendais la secrétaire d'État dire qu'il faut faire un retour d'expérience mais enfin elle peut faire son retour d'expérience toute seule » « Je crains que la commission d’enquête du gouvernement soit une réécriture de l’histoire »

Dans la même thématique

Valérie Rabault : « Je suis scandalisée par la commission d’enquête gouvernementale »
2min

Politique

« Il n’y aura pas de censure automatique », du gouvernement Barnier, affirme Laurent Jacobelli

Ce lundi, Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de la Moselle était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre et a évoqué une potentielle censure du futur gouvernement, précisant néanmoins qu’il n’y aurait pas de “censure automatique” de la part du Rassemblement national.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le