Valérie Rabault : « Je suis scandalisée par la commission d’enquête gouvernementale »
Valérie Rabault était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 9 juin. La présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale a détaillé les mesures qui, selon elle, permettraient de redresser l’économie du pays après cette crise. Elle prône notamment la création d’une « prime climat » pour allier relance économique et relance verte. Elle était au micro d’Oriane Mancini.

Valérie Rabault : « Je suis scandalisée par la commission d’enquête gouvernementale »

Valérie Rabault était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 9 juin. La présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale a détaillé les mesures qui, selon elle, permettraient de redresser l’économie du pays après cette crise. Elle prône notamment la création d’une « prime climat » pour allier relance économique et relance verte. Elle était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Réponse de Christophe Castaner aux violences policières : « Ce que je regrette c'est que pendant six mois il a fait travailler des élus locaux, des préfectures, la gendarmerie, la police pour un livre blanc qui devait être rendu en janvier 2020 »

Manifestation contre les violences policières : « Il y a un mouvement mondial, une réflexion donc le parti socialiste y sera mais en parallèle de ça nous défendons l'institution que représentent à la fois la police et la gendarmerie »

Reprise économique : « 250 milliards € de moins de création de valeur ajoutée en 2020 par rapport à 2019 c'est monstrueux. [...] L'activité économique ne retrouvera pas son niveau d'avant crise avant janvier 2021. C'est très très long » « La baisse de la TVA ce n'est pas toujours ce qui relance la consommation parce que la marge peut être conservée par la personne qui vend le produit » « C'est une relance verte, économique et sociale [...] À la place du gouvernement, ce que je ferais c'est être cette locomotive avec cette prime climat »

Financement de la crise : « Cela ne peut pas être à 100% sur la dette, ce n'est pas vrai. Le gouvernement fait l'autruche là-dessus mais ce n'est pas possible »

Plan de soutien au secteur aéronautique : « J'en attends deux choses : qu'on encaisse le choc pendant 18 mois, pendant que le trafic aérien ne reprend pas et qu'on se positionne pour que l'Europe soit le leader mondial de l'avion vert »

Commission d'enquête gouvernementale sur la gestion de la crise : « Je suis scandalisée. J'entendais la secrétaire d'État dire qu'il faut faire un retour d'expérience mais enfin elle peut faire son retour d'expérience toute seule » « Je crains que la commission d’enquête du gouvernement soit une réécriture de l’histoire »

Partager cet article

Dans la même thématique

Valérie Rabault : « Je suis scandalisée par la commission d’enquête gouvernementale »
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le