Vallaud-Belkacem appelle la gauche « à faire bloc » autour de sa candidature
Najat Vallaud-Belkacem, candidate socialiste qualifiée pour le second tour mais en ballotage défavorable, a appelé dimanche ...

Vallaud-Belkacem appelle la gauche « à faire bloc » autour de sa candidature

Najat Vallaud-Belkacem, candidate socialiste qualifiée pour le second tour mais en ballotage défavorable, a appelé dimanche ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Najat Vallaud-Belkacem, candidate socialiste qualifiée pour le second tour mais en ballotage défavorable, a appelé dimanche "toutes les formations politiques de gauche à faire bloc" autour de sa candidature à l'élection législative dans le Rhône.

"J'appelle toutes les formations politiques de gauche qui ne se sont pas qualifiées au second tour dans cette circonscription (6e du Rhône, ndlr) à faire bloc derrière ma candidature", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem dans une intervention retransmise sur BFMTV.

L'ancienne ministre socialiste a également invité "tous les abstentionnistes à ne pas passer à côté du second tour" de cette élection. "Rien n'est joué dans cette élection et je l'emporterai", a-t-elle assuré.

Mme Vallaud-Belkacem se trouve en ballottage très défavorable dans sa circonscription, où elle est arrivée en deuxième position avec 16,8 % des voix contre 36,8 % pour le candidat de REM Bruno Bonnell.

"Partout où cela est possible, il faut soutenir les candidats de gauche qui pourront faire exister cette voix" de l'opposition et "donc peser sur les décisions du gouvernement", a martelé la candidate devant la presse.

Najat Vallaud-Belkacem a promis que lundi "à la première heure", elle repartirait "en campagne": "Nous serons plus mobilisés et plus nombreux", a-t-elle prédit.

Dans la même thématique

France School Abuse
5min

Politique

Audition de François Bayrou sur Bétharram : entre pugnacité et « stratégie de diversion », le Premier ministre « a joué assez habilement » face aux députés

Si François Bayrou ne s’est pas « laissé impressionné » par l’interrogatoire des députés lors de son audition à l’Assemblée nationale, l’affaire Bétharram risque des laisser des traces sur le long-terme et pourrait affecter son avenir politique, analysent Olivier Rouquan, politologue, et Philippe Moreau Chevrolet, communicant.

Le

SIPA_ap22957743_000006
7min

Politique

Audition de Bayrou sur Bétharram : quand la politique prend le pas sur la défense des victimes

Les 5h30 d’audition de François Bayrou devant la commission d’enquête mise en place à l’Assemblée nationale après les révélations sur des violences physiques et sexuelles perpétrées dans l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram, ont tourné en duel politique entre le Premier ministre et le co-rapporteur LFI, Paul Vannier. Au Sénat, la gauche dénonce l’attitude « agressive » du Premier ministre quand la droite axe sur « l’instrumentalisation » de la souffrance des victimes par LFI.

Le

Vallaud-Belkacem appelle la gauche « à faire bloc » autour de sa candidature
3min

Politique

Audition de François Bayrou sur Bétharram : il y a une « volonté de LFI et du reste de la gauche de transformer cette commission d’enquête en inquisition », tacle Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat, le député et président délégué du groupe RN à l’Assemblée a réagi à l’audition du Premier ministre sur l’affaire Bétharram. Jean-Philippe Tanguy ne voit pas de « mensonges ou de mises en doute de la probité de François Bayrou » qui justifierait une censure du gouvernement, « pour le moment ».

Le