Vallaud-Belkacem appelle la gauche « à faire bloc » autour de sa candidature
Najat Vallaud-Belkacem, candidate socialiste qualifiée pour le second tour mais en ballotage défavorable, a appelé dimanche ...

Vallaud-Belkacem appelle la gauche « à faire bloc » autour de sa candidature

Najat Vallaud-Belkacem, candidate socialiste qualifiée pour le second tour mais en ballotage défavorable, a appelé dimanche ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Najat Vallaud-Belkacem, candidate socialiste qualifiée pour le second tour mais en ballotage défavorable, a appelé dimanche "toutes les formations politiques de gauche à faire bloc" autour de sa candidature à l'élection législative dans le Rhône.

"J'appelle toutes les formations politiques de gauche qui ne se sont pas qualifiées au second tour dans cette circonscription (6e du Rhône, ndlr) à faire bloc derrière ma candidature", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem dans une intervention retransmise sur BFMTV.

L'ancienne ministre socialiste a également invité "tous les abstentionnistes à ne pas passer à côté du second tour" de cette élection. "Rien n'est joué dans cette élection et je l'emporterai", a-t-elle assuré.

Mme Vallaud-Belkacem se trouve en ballottage très défavorable dans sa circonscription, où elle est arrivée en deuxième position avec 16,8 % des voix contre 36,8 % pour le candidat de REM Bruno Bonnell.

"Partout où cela est possible, il faut soutenir les candidats de gauche qui pourront faire exister cette voix" de l'opposition et "donc peser sur les décisions du gouvernement", a martelé la candidate devant la presse.

Najat Vallaud-Belkacem a promis que lundi "à la première heure", elle repartirait "en campagne": "Nous serons plus mobilisés et plus nombreux", a-t-elle prédit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le