Valls au siège du PRG pour évoquer la création d’un groupe à l’Assemblée
Les tractations vont bon train pour tenter de constituer un groupe de gauche "constructive" à l'Assemblée, une réunion autour de...

Valls au siège du PRG pour évoquer la création d’un groupe à l’Assemblée

Les tractations vont bon train pour tenter de constituer un groupe de gauche "constructive" à l'Assemblée, une réunion autour de...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Les tractations vont bon train pour tenter de constituer un groupe de gauche "constructive" à l'Assemblée, une réunion autour de Manuel Valls et Sylvia Pinel ayant notamment eu lieu jeudi au siège du PRG pour en discuter, selon des sources concordantes.

Selon un participant à la réunion, celle-ci a rassemblé, outre la présidente du PRG et l'ancien Premier ministre, les responsables du Parti radical valoisien, Yves Jégo et Laurent Hénart, un écologiste élu sous l'étique de la République en marche, François-Michel Lambert, et l'ex-socialiste Olivier Falorni.

Les autres participants n'ont pas confirmé cette liste, un proche de Manuel Valls l'a démentie.

Manuel Valls aurait affirmé ne pas souhaiter de fonction particulière dans le groupe. "Il est trop faible politiquement maintenant" pour en revendiquer la présidence, a noté une source radicale.

Les radicaux de gauche ont réussi à faire élire trois des leurs à l'Assemblée, et les Valoisiens cinq.

Un responsable du PRG a confirmé à l'AFP que des discussions étaient en cours entre le PRG et son jumeau de droite pour constituer un groupe commun, dans le cadre d'un rapprochement entre les deux formations politiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Valls au siège du PRG pour évoquer la création d’un groupe à l’Assemblée
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Valls au siège du PRG pour évoquer la création d’un groupe à l’Assemblée
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le