Valls: ce n’est pas à la France « d’aller chercher » ses ressortissants ayant rejoint l’EI
Manuel Valls a estimé dimanche que ce n'était pas à la France "d'aller chercher" ses ressortissants ayant rejoint l'organisation...

Valls: ce n’est pas à la France « d’aller chercher » ses ressortissants ayant rejoint l’EI

Manuel Valls a estimé dimanche que ce n'était pas à la France "d'aller chercher" ses ressortissants ayant rejoint l'organisation...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls a estimé dimanche que ce n'était pas à la France "d'aller chercher" ses ressortissants ayant rejoint l'organisation Etat islamique en Syrie, alors que l'EI a enregistré une nouvelle défaite cette semaine avec la perte de Deir Ezzor.

"Certains sont revenus, leur place est en prison, et ces familles doivent passer devant les tribunaux", a déclaré l'ancien Premier ministre au "Grand rendez-vous Europe 1/CNEWS/Les Echos".

Faut-il rapatrier ceux encore présents sur zone pour les juger ? "Moi, je pense que non. Je pense qu'il y a un moment où la responsabilité individuelle ou d'une famille doit s'imposer. Et que ce n'est pas à nous d'aller les chercher, de traiter ces questions", a répondu Manuel Valls.

"Il y a même des pays qui ont décidé, nous avons eu ce débat difficile, de déchoir de la nationalité des personnes qui sont parties à l'extérieur pour combattre nos valeurs, pour combattre la France. Nous sommes dans une guerre, oui ou non ? En tout cas, en Irak et en Syrie, nous participons à une guerre, nous sommes dans une coalition", a-t-il rappelé.

Une vingtaine de familles de femmes parties rejoindre le "califat" unilatéralement proclamé ont écrit au président Emmanuel Macron pour lui demander de les rapatrier avec leurs enfants, mais les autorités affichent une politique de fermeté.

"S'agissant de l'Irak, lorsque des personnes qui se trouvaient sur le territoire irakien et qui sont fait prisonnières, ces personnes seront judiciarisées en Irak", a réaffirmé mardi la ministre des Armées, Florence Parly.

"En Syrie (...), si des ressortissants français sont sur ce territoire syrien et entre les mains de différentes autorités, un signalement est fait auprès du CICR" (Comité international de la Croix-Rouge), a-t-elle ajouté. "Pour les personnes qui seraient de retour sur le territoire français, elles savent qu'elles s'exposent à des poursuites judiciaires systématiques."

Selon le gouvernement français, environ 1.700 Français sont allés rejoindre les zones jihadistes irako-syriennes à partir de 2014. Sur ce total, 278 sont morts - chiffre qu'il admet lui-même sous-évalué - et 302 sont revenus en France (244 adultes et 58 mineurs).

Partager cet article

Dans la même thématique

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Valls: ce n’est pas à la France « d’aller chercher » ses ressortissants ayant rejoint l’EI
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le