Valls demande à Macron de « clarifier sa position sur la laïcité devant les Français »
L'ancien Premier ministre Manuel Valls demande mercredi à Emmanuel Macron de "clarifier sa position sur la laïcité devant les...

Valls demande à Macron de « clarifier sa position sur la laïcité devant les Français »

L'ancien Premier ministre Manuel Valls demande mercredi à Emmanuel Macron de "clarifier sa position sur la laïcité devant les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls demande mercredi à Emmanuel Macron de "clarifier sa position sur la laïcité devant les Français", après la levée de boucliers à gauche contre l'appel du président à "réparer" le lien "abîmé" entre l’Église et l’État.

"Le président doit clarifier sa position sur la laïcité devant les Français", affirme Manuel Valls dans un entretien au Parisien, jugeant "étrange" que "le président de la République s'exprime sur la laïcité devant les cultes et pas directement devant les Français. Et particulièrement devant l'un des cultes".

Emmanuel Macron a déclaré lundi vouloir "réparer" les liens entre l'Église et l'Etat, dans un discours fleuve devant la Conférence des évêques.

"J'ai du mal à le suivre", dit Manuel Valls. Pour le député de l'Essonne, ex-socialiste apparenté LREM, "il y a une ambiguïté qui mérite d'être levée dans un débat intellectuel de haute tenue, comme l'était le discours du président de la République". "Mais je crois qu'il ne fait pas une bonne lecture de la laïcité", ajoute-t-il.

"Il y a un lien qui a été rompu (entre les Eglises et l'Etat, NDLR) en 1905, donc il ne peut y avoir de réparation", estime-t-il. "Ca voudrait dire nier l'histoire de la République, c'est dangereux".

A la question de savoir si le chef de l'Etat privilégie une religion par rapport aux autres, M. Valls dit ne pas lui faire "ce procès", mais souligne que "notre société est fragile". "Sous-entendre qu'une croyance puisse avoir une sorte de primauté aux yeux de l'Etat français menacerait un équilibre déjà précaire, notamment dans nos quartiers populaires".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Valls demande à Macron de « clarifier sa position sur la laïcité devant les Français »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le