Valls: il y a « un espace en termes d’idées » entre LREM et LFI mais « pas d’espace partisan »
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a estimé jeudi que le Parti socialiste était "mort" et que s'il existait aujourd'hui "un...

Valls: il y a « un espace en termes d’idées » entre LREM et LFI mais « pas d’espace partisan »

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a estimé jeudi que le Parti socialiste était "mort" et que s'il existait aujourd'hui "un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a estimé jeudi que le Parti socialiste était "mort" et que s'il existait aujourd'hui "un espace en termes d'idées" entre La France insoumise et La République en Marche, il n'y avait "pas d'espace partisan".

"La social-démocratie est en fin de cycle", "les partis un peu partout en Europe sont en grandes difficultés et en France, aussi pour des raisons particulières, le PS, tel quel, il est mort", a déclaré sur Europe 1 le député, qui a quitté le PS et siège désormais avec La République en Marche.

Même s'"il ne mourra pas du jour au lendemain", "le cycle historique du PS, au-delà des personnes et des débats qui ont lieu, c'est fini", a-t-il insisté.

Interrogé pour savoir s'il n'y avait donc aucun espace entre La République en Marche et La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, il a concédé qu'"il y a forcément un espace en termes d'idées", sur "une certaine vision de la justice sociale", le rôle des partenaires sociaux, la lutte contre les inégalités sociales ou territoriales.

"Cet espace existe, il va de l'intérieur du PS jusqu'à En Marche. Mais je crois qu'à ce stade il n'y a pas d'espace partisan", a-t-il ajouté, jugeant que "nous vivons un peu un petit miracle avec l'élection d'Emmanuel Macron à contre-courant de tout ce qui se passe en Europe" avec la montée des populismes.

Un peu plus de 100.000 militants PS sont appelés à choisir jeudi parmi quatre candidats les deux finalistes qui pourront briguer le poste de premier secrétaire le 29 mars, avec l'espoir qu'enfin le PS relève la tête après des mois de marasme.

Partager cet article

Dans la même thématique

Valls: il y a « un espace en termes d’idées » entre LREM et LFI mais « pas d’espace partisan »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Valls: il y a « un espace en termes d’idées » entre LREM et LFI mais « pas d’espace partisan »
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Valls: il y a « un espace en termes d’idées » entre LREM et LFI mais « pas d’espace partisan »
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le