Valls: loi antiterroriste « équilibrée », « correspond à ce qu’il fallait faire »
L'ancien Premier ministre Manuel Valls, ex-PS siégeant parmi les députés LREM, a jugé mardi le projet de loi antiterroriste ...

Valls: loi antiterroriste « équilibrée », « correspond à ce qu’il fallait faire »

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, ex-PS siégeant parmi les députés LREM, a jugé mardi le projet de loi antiterroriste ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, ex-PS siégeant parmi les députés LREM, a jugé mardi le projet de loi antiterroriste "équilibré", critiqué les positions "pas sérieuses" de LR et dénoncé à nouveau le "discours islamo-gauchiste" des Insoumis.

Le projet de loi "renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme", déjà adopté au Sénat et soumis dans l'après-midi au vote de l'Assemblée, est "équilibré", a déclaré sur RTL l'ancien ministre de l'Intérieur redevenu député de l'Essonne.

Tout en assurant qu'"on aurait pu rester dans l’état d’urgence", M. Valls a jugé que "le texte qui est présenté par Gérard Collomb et qui va être voté cet après-midi correspond à ce qu’il fallait faire, c'est-à-dire mettre dans le droit commun la plupart des mesures qui sont dans l’état d’urgence et qui sont utiles".

Deux jours après l'attaque de Marseille et après la découverte samedi de bonbonnes de gaz à Paris, il a aussi plaidé pour "continuer à mettre le paquet sur le renseignement".

Et, "c’est le plus difficile", a ajouté l'élu de l'Essonne, pour lequel "il faut lutter contre l’islamisme (...) contre l’islam radical qui alimente d’une manière ou d’une autre ces formes d’action, ces formes de terrorisme" en alimentant "une idéologie totalitaire".

Comme il l'avait fait dans l'hémicycle lors de l'examen du projet de loi, l'ex-chef du gouvernement a accusé les députés de la France Insoumise notamment d'"un discours islamo-gauchiste". "Une partie de la gauche est dans la complaisance vis-à-vis du communautarisme", de "l'islam politique" et est "irresponsable", a-t-il estimé.

Interrogé sur des propos de la députée LFI Danièle Obono, qui a estimé dimanche sur BFMTV qu'un chauffeur de bus refusant de conduire un bus après une femme pouvait le faire par "sexisme" et pas nécessairement parce qu'il était "radicalisé", M. Valls a estimé que c'était "plus que de la complaisance": "c'est une complicité avec un islam politique".

Ces propos ont été vivement dénoncés dans les rangs des Insoumis. "Valls, homme de tous les échecs, est un provocateur, menteur et injurieux contre nous. Il parle comme l'extrême droite", a ainsi tweeté le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière. "L'axe / contre commence à vraiment se voir. Il est vrai que les 2 n'ont plus que ça pour exister", a réagi Eric Coquerel, autre élu de Seine-Saint-Denis.

"Ras-le-bol de nous faire insulter par ! Complaisant avec quoi ? Qui ? Quand ? Ça suffit ! Opposez-nous des arguments !", a aussi protesté le nordiste Adrien Quatennens.

Quant à la contre proposition de loi antiterroriste portée notamment par les députés LR Eric Ciotti et Guillaume Larrivé pour refuser la sortie de l'état d'urgence et le prolonger d'un an, créer un parquet national antiterroriste et permettre des rétentions administratives, M. Valls a répondu que "ça n’est pas constitutionnel, ça n’est pas sérieux".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Valls: loi antiterroriste « équilibrée », « correspond à ce qu’il fallait faire »
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Valls: loi antiterroriste « équilibrée », « correspond à ce qu’il fallait faire »
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le