Valls quitte la France “avec le goudron et les plumes” dit Faure

Valls quitte la France “avec le goudron et les plumes” dit Faure

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, désormais candidat à la mairie de Barcelone, quitte la France "avec le goudron et le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, désormais candidat à la mairie de Barcelone, quitte la France "avec le goudron et le plumes", a jugé dimanche son ancien camarade de parti Olivier Faure.

Selon le premier secrétaire du PS, interrogé lors du Grand Rendez-Vous CNEWS-Europe 1-Les Échos, celui qui s'apprête à démissionner de l'Assemblée serait "l'un des hommes politiques aujourd'hui les plus détestés dans ce pays."

"Il voit bien qu'aujourd'hui, il n'a pas d'avenir avec La République en marche", le parti d'Emmanuel Macron, et "voyant que son avenir présidentiel est entravé, il a fait le choix de partir".

M. Faure a dit dimanche se souvenir qu'au moment des primaires de la gauche, fin 2016, l'ancien Premier ministre "avait fait à Évry une déclaration d'amour pour cette agglomération et les Évryens, en disant qu'il n'y avait qu'eux dans sa vie".

"Un an et demi plus tard", a-t-il poursuivi, "ils le voient faire la même déclaration à Barcelone. Je pense qu'il y a de leur part une grande déception."

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a estimé de son côté sur France 3, dans l'émission "Dimanche en politique", que Manuel Valls était "nuisible en toute circonstance": à Évry "il nous a fait une histoire pas possible aux élections que normalement on aurait dû gagner", et à Barcelone il va "affronter une sorte d'Insoumise", la maire sortante Ada Colau, "membre de la coalition européenne +Maintenant le peuple+".

"Donc on va le battre deux fois", une à Évry et une à Barcelone, "et voilà comment on règle les problèmes en démocratie, c'est par les bulletins de vote", a-t-il lancé.

Manuel Valls a annoncé mardi qu'il serait candidat aux municipales à Barcelone en mai 2019. Il sera l'invité du journal de 20H00 de France 2 dimanche, puis de radios lundi, avant de faire ses adieux mardi à l'Assemblée nationale.

M. Valls a été le maire d'Evry de 2001 à 2012.

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le