Valls respectera « les règles » impliquant de soutenir le vainqueur
Manuel Valls, candidat à la primaire organisée par le PS, a rappelé mercredi qu'il "respecterai(t) les règles" de l'élection,...

Valls respectera « les règles » impliquant de soutenir le vainqueur

Manuel Valls, candidat à la primaire organisée par le PS, a rappelé mercredi qu'il "respecterai(t) les règles" de l'élection,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls, candidat à la primaire organisée par le PS, a rappelé mercredi qu'il "respecterai(t) les règles" de l'élection, impliquant de soutenir le vainqueur du scrutin, mais qu'il comptait bien "gagner" au second tour.

"J'ai déjà dit que je respecterais les règles", a déclaré l'ancien Premier ministre sur France Inter. "Le respect de la règle c'est de soutenir celui qui a gagné (...), mais je veux gagner", a-t-il ajouté.

Alors que les débats se durcissent entre les deux candidats à l'entre-deux tours, Manuel Valls a toutefois critiqué la position de frondeur de son concurrent: "S'il y en a un qui n'a pas respecté les règles de la majorité, entre 2014 et 2016, c'est Benoît Hamon. Je n'ai aucune leçon de ce point de vue-là à recevoir", a-t-il dénoncé.

Manuel Valls, n'avait pas souhaité mardi répondre à la question du soutien à son adversaire. "Je ne répondrai pas à cette question parce que j'en vois tous les pièges. J'attends dimanche et je fais campagne pour gagner", avait-il déclaré.

De son côté Benoît Hamon avait assuré le 19 janvier qu'il "respecterai(t)" lui-aussi sa "signature à la charte des primaires" en cas de victoire de Manuel Valls.

"Mais si vous m'imaginez demain porte-parole, je pense que ce serait assez mal inspiré, pour lui comme pour moi", avait-il ajouté dans un entretien au Parisien.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le