L'ex-Premier ministre Manuel Valls a estimé mercredi que "les populistes (qui) ont gagné en Italie malheureusement" devaient gouverner, pour être mis "à l'épreuve", et éviter qu'ils ne sortent "renforcés" lors de prochaines élections.
"Les populistes ont gagné en Italie, malheureusement: il n'y a pas de majorité alternative au Parlement aujourd'hui. S'il y a des élections on verra mais sont-ils capables, ceux qui ont une idée de l'Europe, de se mettre d'accord? Ce n'est pas facile par exemple de se mettre d'accord avec Silvio Berlusconi...", a-t-il noté sur France inter.
Mais les populistes "ont gagné et ils cherchent une alliance entre eux. D'une certaine manière, je vais être brutal: qu'ils gouvernent! Qu'ils gouvernent! Parce qu'il y a un moment où il faut qu'ils soient à l'épreuve", a lancé l'ancien Premier ministre.
"Je ne juge pas ce qu'a fait le président italien, mais qu'ils gouvernent! Parce qu'il y a un moment où en effet, moi c'est ma crainte, c'est qu'aux prochaines élections italiennes, les populistes sortent renforcés de cette épreuve", a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs estimé que "la crise politique en Italie peut déboucher sur une tension, une crise de la zone euro", et a évoqué la "fragilité du système bancaire italien (qui) peut amener à un dérapage".
Dans ce contexte, au-delà de la crise politique italienne, "le vrai défi c'est celui de toute l'Europe", selon Manuel Valls, pour qui la responsabilité d'Emmanuel Macron et Angela Merkel est de "donner un sens au projet européen".