Valls sur les populistes en Italie: “Qu’ils gouvernent !”

Valls sur les populistes en Italie: “Qu’ils gouvernent !”

L'ex-Premier ministre Manuel Valls a estimé mercredi que "les populistes (qui) ont gagné en Italie malheureusement" devaient...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-Premier ministre Manuel Valls a estimé mercredi que "les populistes (qui) ont gagné en Italie malheureusement" devaient gouverner, pour être mis "à l'épreuve", et éviter qu'ils ne sortent "renforcés" lors de prochaines élections.

"Les populistes ont gagné en Italie, malheureusement: il n'y a pas de majorité alternative au Parlement aujourd'hui. S'il y a des élections on verra mais sont-ils capables, ceux qui ont une idée de l'Europe, de se mettre d'accord? Ce n'est pas facile par exemple de se mettre d'accord avec Silvio Berlusconi...", a-t-il noté sur France inter.

Mais les populistes "ont gagné et ils cherchent une alliance entre eux. D'une certaine manière, je vais être brutal: qu'ils gouvernent! Qu'ils gouvernent! Parce qu'il y a un moment où il faut qu'ils soient à l'épreuve", a lancé l'ancien Premier ministre.

"Je ne juge pas ce qu'a fait le président italien, mais qu'ils gouvernent! Parce qu'il y a un moment où en effet, moi c'est ma crainte, c'est qu'aux prochaines élections italiennes, les populistes sortent renforcés de cette épreuve", a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs estimé que "la crise politique en Italie peut déboucher sur une tension, une crise de la zone euro", et a évoqué la "fragilité du système bancaire italien (qui) peut amener à un dérapage".

Dans ce contexte, au-delà de la crise politique italienne, "le vrai défi c'est celui de toute l'Europe", selon Manuel Valls, pour qui la responsabilité d'Emmanuel Macron et Angela Merkel est de "donner un sens au projet européen".

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Valls sur les populistes en Italie: “Qu’ils gouvernent !”
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le