Valls: une proclamation d’indépendance de la Catalogne serait « une folie »
Une proclamation d'indépendance de la Catalogne serait "une folie", a estimé vendredi l'ancien Premier ministre Manuel Valls pour...

Valls: une proclamation d’indépendance de la Catalogne serait « une folie »

Une proclamation d'indépendance de la Catalogne serait "une folie", a estimé vendredi l'ancien Premier ministre Manuel Valls pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une proclamation d'indépendance de la Catalogne serait "une folie", a estimé vendredi l'ancien Premier ministre Manuel Valls pour qui les Européens doivent dire aux dirigeants catalans que dans pareil cas, ils ne seront pas membres de l'Union européenne.

"Oui, ce serait une folie", a répondu l'ancien Premier ministre, natif de Barcelone, sur RMC et BFMTV.

"L'Espagne, ça n'a rien à voir avec la France. Ce sont des grandes régions puissantes avec une forte identité. La Catalogne a une autonomie qu'on ne peut même pas imaginer en France". "Tout le monde parle catalan", "il y a une culture catalane, une littérature catalane. Donc il y a une vraie autonomie qui est respectée par l'Espagne", a développé M. Valls.

"La force de l'Espagne, c'est d'avoir de grandes régions comme la Catalogne et le Pays basque. Et la force de la Catalogne et du Pays basque, c'est d'être dans un des vieux Etats-nations de l'Europe. Il n'y en a pas beaucoup. Il y a l'Angleterre, il y a l'Espagne et il y a la France".

"Défaire l'Espagne, c'est-à-dire un Etat-nation (...), c'est défaire l'Europe. Et si on ouvre la boîte de Pandore, demain c'est le Pays basque, et après c'est le Pays basque français, et après c'est l'Italie du Nord, et après c'est la guerre", a jugé le député.

"Je trouve que l'Europe et les dirigeants européens devraient parler de ce qui se passe en Espagne, pas pour être des intermédiaires, mais pour dire ça n'est pas possible".

"Les images de dimanche sont évidemment épouvantables et se retournent contre le gouvernement central. Mais notre rôle est de dire que l'Espagne, qui est un pays démocratique, un pays ami, doit voir sa Constitution respectée. Il ne peut pas y avoir d'indépendance pour la Catalogne. Il faut dire aux indépendantistes: +si vous voulez sortir, en plus, vous ne serez pas dans l'UE, il n'y aura pas d'euro+", a prôné l'ancien chef du gouvernement.

"C'est un débat fondamental pour nous, Européens". "L'Europe, c'est une fédération d'Etats-nations, ce n'est pas une fédération de régions et de villes ! Si on pense que l'Europe va bien, alors laissons faire. Mais le Brexit, la crise migratoire, le risque terroriste, les tensions à l'est avec la Russie, l'égoïsme des gouvernements polonais et hongrois... Et en plus on voudrait que ce grand pays, l'Espagne, parte en morceaux, se disloque ?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Valls: une proclamation d’indépendance de la Catalogne serait « une folie »
5min

Politique

Armement, vidéoprotection… Les polices municipales au cœur des enjeux des élections municipales 

Si les polices municipales ont longtemps été un sujet de clivage entre la droite et la gauche, aujourd’hui des villes de tous bords décident de les développer et de les renforcer, en les armant ou bien encore en déployant des systèmes de vidéoprotection. Exemple à Auch dans le Gers : mise en place en 2014, la police municipale a été largement développée par le maire socialiste ces dernières années. Reportage.

Le

Valls: une proclamation d’indépendance de la Catalogne serait « une folie »
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le