Variant du covid-19 : Sébastien Lecornu annonce un renforcement des contrôles à Mayotte et à la Réunion

Variant du covid-19 : Sébastien Lecornu annonce un renforcement des contrôles à Mayotte et à la Réunion

Malgré un taux d’incidence du virus bien plus bas qu’en Métropole, en Outre-mer, notamment à Mayotte et à la Réunion, la population doit s’attendre à de nouvelles mesures de protection pour se prémunir du variant Sud-africain du Covid-19. C’est ce qu’a annoncé Sébastien Lecornu devant le Sénat, ce jeudi.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« On a des chiffres qui sont évidemment très différents en fonction des territoires […] Des territoires dans lesquels les taux d’incidence sont extraordinairement bas, c’est le cas à la Réunion et aux Antilles. En Martinique, en Guadeloupe et même à Saint-Martin, tenez-vous bien, on est sur des taux d’incidence de moins de 30 pour 100 000 ».

Dès l’introduction de son audition devant la délégation sénatoriale aux Outre-mer, Sébastien Lecornu a mis en avant la nécessité d’une gestion, « locale et différenciée » de l’épidémie de Covid-19, hors de l’Hexagone, car « le virus ne circule pas de manière uniforme […] en milieu insulaire et dans des conditions climatiques qui sont très différentes de ce que nous connaissons en ce moment même à Paris ».

« Une stratégie de vaccination qui se déploie au même rythme que sur l’Hexagone »

En ce qui concerne la stratégie vaccinale, par exemple, le ministre des Outre-mer a mis en avant les difficultés logistiques. « Lorsqu’on est sur des doses à moins 85 degrés (de conservation), l’acheminement de congélateur était un enjeu logistique. Grâce aux armées nous l’avons relevé. Désormais, les différents territoires sont équipés et donc nous avons une stratégie de vaccination qui se déploie au même rythme que sur l’Hexagone » s’est-il félicité.

Toutefois, les publics prioritaires, tels que définis en Hexagone, peuvent varier en Outre-mer. « Dans certains territoires, il n’y a pas d’Ehpad, on a une autre manière de prendre soin de ses anciens […] Là, évidemment on va adapter la stratégie de vaccination », a-t-il souligné.

La gestion différenciée du covid-19 pourrait prendre une nouvelle tournure dans le pacifique, particulièrement à Mayotte et à la Réunion, en raison du variant dit 501 ou Sud-africain.

« On va contrôler davantage les allers et retours entre la Réunion et l’Hexagone »

« Je ne veux pas être alarmiste, mais je veux quand même alerter l’opinion publique […] en disant que si le virus variant 501 devait circuler aux Comores, cela nous conduirait à prendre des mesures de protection plus importantes : rompre des liens, non, prendre des mesures pour nous protéger collectivement, oui » a-t-il prévenu.

« L’OMS a fait une campagne de tests aux Comores, à Mohéli en particulier, car c’est là où les craintes sont les plus fortes, et l’ARS de Mayotte, sous l’autorité de Dominique Voynet, a mené également une campagne de tests pour voir l’évolution du virus ». Des résultats qui seront connus « entre demain et la fin de semaine » a-t-il précisé.

Le ministre a également annoncé « le renforcement du contrôle aux frontières » entre Mayotte et les pays étrangers et entre Mayotte et la Réunion. « On va aussi contrôler davantage les allers et retours entre la Réunion et l’Hexagone parce qu’il faut qu’on soit capable de tracer, de surveiller, et les tests PCR nous permettront de le faire ».

Par ailleurs, « des réflexions sont sur la table de mise en précaution sanitaire d’un certain nombre de personnes », a indiqué le ministre, évoquant « l’observance d’une septaine » pour se mettre de côté quelques jours et être testés par deux fois.

Guyane : couvre-feu resserré et contrôle à la frontière

En Guyane, « on va être obligé de resserrer le couvre-feu ». Actuellement, la Guyane est décomposée en trois zones : une zone sans couvre-feu, une zone avec un couvre-feu en fin d’après-midi et une zone avec couvre-feu en nuit profonde. « On a des taux d’incidence qui ne sont pas bons mais on a un système sanitaire qui tient. N’attendons pas d’avoir des lits de réanimation saturés pour prendre les mesures qui s’imposent » a-t-il appuyé annonçant que le contrôle aux frontières serait également renforcé.

Dans la même thématique

Rosny sur Seine : Journees Parlementaires ensemble pour la Republique
7min

Politique

Face à Michel Barnier, les parlementaires macronistes esquissent les principes d’une « opposition constructive »

Les parlementaires macronistes, rassemblés dans les Yvelines pour leur rentrée, s’interrogent sur la position qu’ils doivent adopter face au nouveau Premier ministre Michel Barnier, dont ils ignorent encore le programme de réformes. Certains appellent à fixer dès à présent des lignes rouges avec, en creux, la possibilité d’un retrait en bloc du gouvernement, en cas de participation.

Le

Paris: French president  receives mayors of cities affected by the violent clashes
6min

Politique

Insécurité à Grenoble : le maire, Éric Piolle, coupable idéal ?

Suite au meurtre d’un agent de propreté dimanche à Grenoble, la politique sécuritaire du maire Ecologiste, Éric Piolle, est pointée du doigt par certains élus de droite. Celui-ci rappelle la compétence de l’Etat en la matière. En début d’année, lors de son audition devant la commission du Sénat sur le narcotrafic, il avait plaidé en faveur d’une modification du cadre juridique dans lequel interviennent les policiers municipaux.

Le

Paris: Valerie Pecresse press conference programme 100 first days
8min

Politique

Nouveau gouvernement : quels sénateurs pourraient rejoindre l’équipe Barnier ?

Le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, est l’hypothèse la plus sérieuse à la Haute assemblée. « On lui a fait une proposition pour un ministère régalien », à l’intérieur ou la justice, confie un sénateur LR. Mais d’autres noms, qui ont plus ou moins la cote, circulent aussi…

Le

Variant du covid-19 : Sébastien Lecornu annonce un renforcement des contrôles à Mayotte et à la Réunion
3min

Politique

Soutien au nouveau gouvernement ? « Je suis plutôt proche de Michel Barnier. Ce n'est pas une décision que je vais prendre seul », explique le député Horizons Laurent Marcangeli

Sur le plateau de Bonjour Chez Vous, Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud, a indiqué ne pas être opposé à l’idée de travailler avec Michel Barnier, mettant en avant leur proximité politique. Toutefois, il a souligné que la décision finale se fera collectivement et sera annoncée par le président du parti, Edouard Philippe.

Le