Vel d’Hiv: Clémentine Autain juge « étrange » l’invitation de Netanyahu
La députée Clémentine Autain (La France insoumise) a qualifié lundi d'"étrange" l'invitation de Benjamin Netanyahu à la...

Vel d’Hiv: Clémentine Autain juge « étrange » l’invitation de Netanyahu

La députée Clémentine Autain (La France insoumise) a qualifié lundi d'"étrange" l'invitation de Benjamin Netanyahu à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée Clémentine Autain (La France insoumise) a qualifié lundi d'"étrange" l'invitation de Benjamin Netanyahu à la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv, jugeant qu'elle n'était "pas de nature à clarifier la position de la France" dans le conflit israélo-palestinien.

"Benjamin Netanyahu est un homme de droite et d'extrême droite. C'est un homme qui met en place une stratégie de colonisation renforcée et qui n'est certainement pas l'homme qui permettra d'aboutir à un accord de paix dans cette région", a déclaré sur RFI Clémentine Autain, élue de Seine-Saint-Denis, qui trouve cette visite "particulièrement étrange" et "pas de nature à clarifier la position de la France".

Emmanuel Macron a invité dimanche le Premier ministre israélien à la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv, avant de le recevoir chaleureusement à l’Élysée.

Clémentine Autain a également trouvé "curieuse" la venue du président des États-Unis Donald Trump pour les festivités du 14 juillet à Paris. "Qu'Emmanuel Macron souhaite discuter avec Donald Trump, bien évidemment, comme avec Poutine, comme avec tout le monde, mais il pose des actes symboliques qui ne sont pas de nature à faire vivre la paix, la justice sociale. Je ne crois pas que ce soit des interlocuteurs privilégiés", a-t-elle dit.

Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron a reçu successivement Vladimir Poutine à Versailles le 30 mai, Donald Trump, invité d'honneur du défilé du 14 juillet, et Benjamin Netanyahu pour la commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le