Vel d’Hiv: Clémentine Autain juge « étrange » l’invitation de Netanyahu

Vel d’Hiv: Clémentine Autain juge « étrange » l’invitation de Netanyahu

La députée Clémentine Autain (La France insoumise) a qualifié lundi d'"étrange" l'invitation de Benjamin Netanyahu à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée Clémentine Autain (La France insoumise) a qualifié lundi d'"étrange" l'invitation de Benjamin Netanyahu à la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv, jugeant qu'elle n'était "pas de nature à clarifier la position de la France" dans le conflit israélo-palestinien.

"Benjamin Netanyahu est un homme de droite et d'extrême droite. C'est un homme qui met en place une stratégie de colonisation renforcée et qui n'est certainement pas l'homme qui permettra d'aboutir à un accord de paix dans cette région", a déclaré sur RFI Clémentine Autain, élue de Seine-Saint-Denis, qui trouve cette visite "particulièrement étrange" et "pas de nature à clarifier la position de la France".

Emmanuel Macron a invité dimanche le Premier ministre israélien à la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv, avant de le recevoir chaleureusement à l’Élysée.

Clémentine Autain a également trouvé "curieuse" la venue du président des États-Unis Donald Trump pour les festivités du 14 juillet à Paris. "Qu'Emmanuel Macron souhaite discuter avec Donald Trump, bien évidemment, comme avec Poutine, comme avec tout le monde, mais il pose des actes symboliques qui ne sont pas de nature à faire vivre la paix, la justice sociale. Je ne crois pas que ce soit des interlocuteurs privilégiés", a-t-elle dit.

Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron a reçu successivement Vladimir Poutine à Versailles le 30 mai, Donald Trump, invité d'honneur du défilé du 14 juillet, et Benjamin Netanyahu pour la commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv.

Dans la même thématique

Vel d’Hiv: Clémentine Autain juge « étrange » l’invitation de Netanyahu
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Vel d’Hiv: Clémentine Autain juge « étrange » l’invitation de Netanyahu
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le