Jean-François Copé, député-maire LR de Meaux (Seine-et-Marne), a affirmé lundi que "la déclaration de Marine Le Pen" sur le Vel d'Hiv était "préparée, calculée, délibérée", dans le but de "mobiliser les nostalgiques du pétainisme".
"Ne nous y trompons pas, la déclaration de Marine Le Pen est préparée, calculée, délibérée. Ce n’est pas un dérapage incontrôlé. Non, Marine Le Pen a dit ce qu’elle pensait profondément en accord avec la culture historique qu’on lui a inculquée", assure sur son blog l'ancien président de l'UMP, dans un billet intitulé "Tel père, telle fille : le FN c'est l'extrême droite, que plus personne n'en doute".
"Marine Le Pen assume tout l’héritage de son père (...). Si certains étaient tentés d’oublier ces évidences, séduits par le ripolinage médiatique de la +dédiabolisation+, la présidente du FN s’est elle-même chargée de les rappeler hier", ajoute-t-il.
Les propos de la candidate FN, selon qui "La France n'est pas responsable du Vel d'Hiv", tenus dimanche au "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro, sont "odieux", selon M. Copé. "Ils sont une insulte à la vérité historique qui, malheureusement, est sans appel. Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13.000 Juifs vivant à Paris furent arrêtés et parqués au Vel d’Hiv’ par 7.000 policiers et gendarmes français sous les ordres de René Bousquet, délégué de Vichy en zone nord", rappelle-t-il.
"Le reconnaître, ce n’est pas condamner en bloc la France et les Français dont beaucoup furent des Résistants et des Justes – ma famille, sauvée d’une rafle à Aubusson, en est le témoin -, mais simplement assumer avec lucidité cette part sombre de notre histoire", ajoute l'élu de Seine-et-Marne.
Il affirme également qu'"une immense majorité des électeurs du FN ne sont pas d’extrême droite" mais "légitimement déçus des échecs à répétition des responsables politiques français depuis des années". "A ceux qui hésitent à choisir le FN", il demande: "à l’heure de voter, voulez-vous vraiment cautionner par les urnes, la vieille idéologie extrémiste des Le Pen et son instrumentalisation sinistre de l’Histoire de France ?".