Vel d’Hiv: « déclaration calculée » de Le Pen, selon Copé
Jean-François Copé, député-maire LR de Meaux (Seine-et-Marne), a affirmé lundi que "la déclaration de Marine Le Pen" sur le Vel d...

Vel d’Hiv: « déclaration calculée » de Le Pen, selon Copé

Jean-François Copé, député-maire LR de Meaux (Seine-et-Marne), a affirmé lundi que "la déclaration de Marine Le Pen" sur le Vel d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-François Copé, député-maire LR de Meaux (Seine-et-Marne), a affirmé lundi que "la déclaration de Marine Le Pen" sur le Vel d'Hiv était "préparée, calculée, délibérée", dans le but de "mobiliser les nostalgiques du pétainisme".

"Ne nous y trompons pas, la déclaration de Marine Le Pen est préparée, calculée, délibérée. Ce n’est pas un dérapage incontrôlé. Non, Marine Le Pen a dit ce qu’elle pensait profondément en accord avec la culture historique qu’on lui a inculquée", assure sur son blog l'ancien président de l'UMP, dans un billet intitulé "Tel père, telle fille : le FN c'est l'extrême droite, que plus personne n'en doute".

"Marine Le Pen assume tout l’héritage de son père (...). Si certains étaient tentés d’oublier ces évidences, séduits par le ripolinage médiatique de la +dédiabolisation+, la présidente du FN s’est elle-même chargée de les rappeler hier", ajoute-t-il.

Les propos de la candidate FN, selon qui "La France n'est pas responsable du Vel d'Hiv", tenus dimanche au "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro, sont "odieux", selon M. Copé. "Ils sont une insulte à la vérité historique qui, malheureusement, est sans appel. Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13.000 Juifs vivant à Paris furent arrêtés et parqués au Vel d’Hiv’ par 7.000 policiers et gendarmes français sous les ordres de René Bousquet, délégué de Vichy en zone nord", rappelle-t-il.

"Le reconnaître, ce n’est pas condamner en bloc la France et les Français dont beaucoup furent des Résistants et des Justes – ma famille, sauvée d’une rafle à Aubusson, en est le témoin -, mais simplement assumer avec lucidité cette part sombre de notre histoire", ajoute l'élu de Seine-et-Marne.

Il affirme également qu'"une immense majorité des électeurs du FN ne sont pas d’extrême droite" mais "légitimement déçus des échecs à répétition des responsables politiques français depuis des années". "A ceux qui hésitent à choisir le FN", il demande: "à l’heure de voter, voulez-vous vraiment cautionner par les urnes, la vieille idéologie extrémiste des Le Pen et son instrumentalisation sinistre de l’Histoire de France ?".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Vel d’Hiv: « déclaration calculée » de Le Pen, selon Copé
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le