Vel d’Hiv: « déclaration calculée » de Le Pen, selon Copé
Jean-François Copé, député-maire LR de Meaux (Seine-et-Marne), a affirmé lundi que "la déclaration de Marine Le Pen" sur le Vel d...

Vel d’Hiv: « déclaration calculée » de Le Pen, selon Copé

Jean-François Copé, député-maire LR de Meaux (Seine-et-Marne), a affirmé lundi que "la déclaration de Marine Le Pen" sur le Vel d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-François Copé, député-maire LR de Meaux (Seine-et-Marne), a affirmé lundi que "la déclaration de Marine Le Pen" sur le Vel d'Hiv était "préparée, calculée, délibérée", dans le but de "mobiliser les nostalgiques du pétainisme".

"Ne nous y trompons pas, la déclaration de Marine Le Pen est préparée, calculée, délibérée. Ce n’est pas un dérapage incontrôlé. Non, Marine Le Pen a dit ce qu’elle pensait profondément en accord avec la culture historique qu’on lui a inculquée", assure sur son blog l'ancien président de l'UMP, dans un billet intitulé "Tel père, telle fille : le FN c'est l'extrême droite, que plus personne n'en doute".

"Marine Le Pen assume tout l’héritage de son père (...). Si certains étaient tentés d’oublier ces évidences, séduits par le ripolinage médiatique de la +dédiabolisation+, la présidente du FN s’est elle-même chargée de les rappeler hier", ajoute-t-il.

Les propos de la candidate FN, selon qui "La France n'est pas responsable du Vel d'Hiv", tenus dimanche au "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro, sont "odieux", selon M. Copé. "Ils sont une insulte à la vérité historique qui, malheureusement, est sans appel. Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13.000 Juifs vivant à Paris furent arrêtés et parqués au Vel d’Hiv’ par 7.000 policiers et gendarmes français sous les ordres de René Bousquet, délégué de Vichy en zone nord", rappelle-t-il.

"Le reconnaître, ce n’est pas condamner en bloc la France et les Français dont beaucoup furent des Résistants et des Justes – ma famille, sauvée d’une rafle à Aubusson, en est le témoin -, mais simplement assumer avec lucidité cette part sombre de notre histoire", ajoute l'élu de Seine-et-Marne.

Il affirme également qu'"une immense majorité des électeurs du FN ne sont pas d’extrême droite" mais "légitimement déçus des échecs à répétition des responsables politiques français depuis des années". "A ceux qui hésitent à choisir le FN", il demande: "à l’heure de voter, voulez-vous vraiment cautionner par les urnes, la vieille idéologie extrémiste des Le Pen et son instrumentalisation sinistre de l’Histoire de France ?".

Partager cet article

Dans la même thématique

Vel d’Hiv: « déclaration calculée » de Le Pen, selon Copé
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Vel d’Hiv: « déclaration calculée » de Le Pen, selon Copé
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le