Vel d’Hiv: « la France responsable avec l’Allemagne nazie »
"La France est, avec l'Allemagne nazie, responsable de la rafle du Vel d'Hiv", a réagi jeudi la Fondation pour la mémoire de la...

Vel d’Hiv: « la France responsable avec l’Allemagne nazie »

"La France est, avec l'Allemagne nazie, responsable de la rafle du Vel d'Hiv", a réagi jeudi la Fondation pour la mémoire de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"La France est, avec l'Allemagne nazie, responsable de la rafle du Vel d'Hiv", a réagi jeudi la Fondation pour la mémoire de la Shoah, après la vive polémique suscitée sur ce sujet par la présidente du Front national, Marine Le Pen.

La candidate FN à l'élection présidentielle s'était attirée une volée de critiques en déclarant dimanche que "la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv", alors qu'elle était interrogée sur la rafle et la décision du président Jacques Chirac de reconnaître en juillet 1995 la responsabilité de la France.

"La France, c'était d'abord le régime de Vichy, issu d'un vote du Parlement français. C'est ce régime qui, au nom de l'État français, a fait arrêter par ses agents publics des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes juifs et a mis à disposition ses moyens et son organisation, conduisant à leur déportation et leur assassinat", réplique dans un communiqué la Fondation pour la mémoire de la Shoah, qui subventionne le Mémorial de la Shoah à Paris et Drancy (Seine-Saint-Denis).

"En reconnaissant la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs, les présidents de la République successifs ont, depuis 1995, grandi la France et les Français, assumant et faisant face à leur histoire", ajoute cette fondation créée en 2000 à l'initiative des pouvoirs publics.

Les 16 et 17 juillet 1942, quelque 13.000 Juifs avaient été arrêtés à leur domicile par des policiers et des gendarmes français, avant d'être rassemblés au Vélodrome d'Hiver pour être ensuite envoyés en camp d'extermination, d'où moins d'une centaine revinrent. Cette rafle avait été demandée par la Gestapo.

Au total, "la France de Vichy" a été "responsable de la mort de 76.000 Juifs, dont 11.000 enfants", avait souligné Simone Veil, première présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, lors d'un "hommage de la Nation aux justes de France" en 2007 au Panthéon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vel d’Hiv: « la France responsable avec l’Allemagne nazie »
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Vel d’Hiv: « la France responsable avec l’Allemagne nazie »
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Vel d’Hiv: « la France responsable avec l’Allemagne nazie »
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le