Reçus par Michel Barnier, les responsables communistes ont rappelé au nouveau Premier ministre leurs lignes rouges, alors que la majorité des membres du Nouveau Front populaire annonce déjà vouloir censurer le futur gouvernement. Interrogée par Public Sénat, Cécile Cukierman, présidente du groupe communiste au Sénat, reconnaît néanmoins des « diagnostics partagés » avec le nouveau locataire de Matignon sur la situation du pays.
Vel d’Hiv: pour Xavier Bertrand (LR), le FN “reste d’extrême droite”
Par Public Sénat
Publié le
Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR) a estimé lundi que si Marine Le Pen a succédé à son père à la tête du Front national, seul "le prénom du dirigeant a changé" car ce parti "reste un parti d'extrême droite".
"C'est une honte!", s'est exclamé auprès de l'AFP M. Bertrand à propos des déclarations de Mme Le Pen sur la rafle du Vel d'Hiv.
"Décidément, contrairement à certaines apparences, ce parti pourrait toujours être dirigé par Jean-Marie Le Pen. On peut se poser la question de savoir s'il n'est pas toujours dirigé par Jean-Marie Le Pen", a affirmé celui qui n'a pour seule opposition à la Région que les élus FN.
Selon Xavier Bertrand, "en fin de compte, le prénom du dirigeant a changé, mais ce parti reste le même, vraiment un parti d'extrême droite".
Il s'est demandé si Mme Le Pen, "en cette fin de campagne, n'est pas en train de perdre son sang-froid et de montrer le vrai visage du Front national. Qu'elle puisse dire ça, c'est une façon scandaleuse de revisiter encore l'Histoire (...). Qu'elle veuille aujourd'hui revenir là-dessus en dit long sur le fond du discours du Front national".
Les responsables du FN "peuvent faire tous les efforts, au bout d'un moment le vernis craque", a-t-il encore jugé.
Interrogée dimanche sur la décision du président Jacques Chirac de reconnaître en juillet 1995 la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv, Mme Le Pen a affirmé que "la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv". "S'il y a des responsables, c'est ceux qui étaient au pouvoir à l'époque, ce n'est pas LA France. Ce n'est pas LA France", avait-elle ajouté.