Vénézuela: Le Foll dénonce « un silence problématique » de la France
L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll a dénoncé mercredi "un silence assez problématique" de la France sur la situation au...

Vénézuela: Le Foll dénonce « un silence problématique » de la France

L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll a dénoncé mercredi "un silence assez problématique" de la France sur la situation au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll a dénoncé mercredi "un silence assez problématique" de la France sur la situation au Venezuela, estimant que ce pays "est en train de sortir des règles de la démocratie".

La France "doit s'exprimer sur ce sujet", a affirmé M. Le Foll sur RTL, ajoutant qu'on ne peut pas laisser "un grand pays comme le Venezuela (...) tomber dans le chaos et potentiellement (...) dans une forme de sortie de la démocratie qui nous emmène au fur et à mesure vers le bâillonnement de l'opposition".

"Il y a eu une élection législative il y a deux ans au Venezuela, elle a donné une majorité large à l'opposition. La question qui est posée c'est +Est-ce que le Venezuela reste dans la démocratie, ou est-ce qu'il en sort+?", a déclaré le députe de la Sarthe. "Aujourd'hui on est en train de sortir des règles de la démocratie et c'est ça le problème", a-t-il affirmé.

"Ceux qui font semblant de dire qu'il y aurait un débat derrière plutôt droite-gauche se trompent. Il y a d'abord un débat sur démocratie, la sortie de la démocratie", a lancé Stéphane Le Foll à l'adresse de La France insoumise. Le député LFI Adrien Quatennens avait estimé mardi qu'il n'y a pas au Venezuela "un camp qui mate son peuple", mais "une confrontation entre deux camps politiques".

Deux figures de l'opposition vénézuélienne ont été arrêtées mardi, à quelques heures de la prise de fonction de la toute puissante Assemblée constituante voulue par le président socialiste Nicolas Maduro, élue dimanche dans le sang.

La Constituante se situe au-dessus de tous les pouvoirs, y compris du chef de l'Etat, et doit rédiger une nouvelle Constitution. Elle doit apporter la "paix" et permettre au pays de se redresser économiquement, selon le chef de l'Etat.

L'opposition, qui contrôle le Parlement depuis 2016, a boycotté le scrutin en dénonçant une "fraude" visant à prolonger le pouvoir de M. Maduro, dont le mandat s'achève en 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Vénézuela: Le Foll dénonce « un silence problématique » de la France
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le