Venezuela : « Tout contrevient au droit international dans cette affaire », relève Sébastien Lecornu

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Venezuela et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet, prévu dans les 15 jours, permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Plusieurs jours après l’opération militaire américaine au Venezuela et la capture de son président, Nicolás Maduro, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a demandé, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, quand « la France allait condamner clairement » cette intervention.

« Des questions sur notre autonomie stratégique »

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu a convenu : « Tout contrevient au droit international dans cette affaire », aussi bien « l’opération militaire en tant que telle » des Etats-Unis que « la nature » du régime vénézuélien. « Mais ce n’est pas parce que tout est illégal qu’il faut se décourager de défendre le droit » d’autant plus en tant que membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, », a-t-il souligné.

Sébastien Lecornu s’est également réjoui « de voir qu’un autre avenir est possible pour le peuple vénézuélien ». Comme il s’y était engagé hier devant les députés, un débat en application de l’article 50-1 de la Constitution, « aura lieu » au Parlement sur l’opération américaine « le plus rapidement possible, c’est-à-dire sous 15 jours », a-t-il précisé. « Ce débat doit aussi être un moment ou on doit se poser des questions sur notre autonomie stratégique, voir pourquoi la réaction européenne n’a pas été aussi rapide et forte qu’attendue et se poser les bonnes questions de ce qu’il faut adapter selon les circonstances », a-t-il esquissé.

Le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard s’est à son tour ému des velléités impérialistes des Etats-Unis au Venezuela et demain au Groenland. « Dans quelle dystopie sommes-nous entrés, pour que la défense du droit international devienne l’exception ? ». Le sénateur a appelé à une réponse militaire par le renforcement du pilier européen de l’Otan, et diplomatique en tenant le prochain Conseil européen au Groenland « pour dire clairement que ce territoire n’est pas négociable ».

« Faire Nation »

Sébastien Lecornu a reconnu que le sujet « était celui de la « crédibilité » et de la « cohérence entre notre modèle de défense et notre diplomatie ». « La question de la sécurité va être déterminante et englober d’autres combats, agricoles, énergétiques, les questions culturelles numériques et intellectuelles », a-t-il poursuivi, citant les éléments de la souveraineté française.

Malgré la proximité d’échéances électorales majeures en France, le Premier ministre a appelé « à faire Nation ». « Et la question qui me préoccupe le plus, c’est : est-ce qu’on en a vraiment envie ? Nos grands anciens, gaullistes et communistes pendant la guerre froide […] ont quand même su tracer un chemin pour prendre les bonnes décisions », a-t-il pris comme référence.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

Venezuela : « Tout contrevient au droit international dans cette affaire », relève Sébastien Lecornu
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le