Vente de Solférino : « Il faut adapter le train de vie du PS », reconnaît François Rebsamen
Le maire socialiste de Dijon a estimé sur Public Sénat que la vente du siège du parti devra être approuvée par un conseil national ou un vote des militants.

Vente de Solférino : « Il faut adapter le train de vie du PS », reconnaît François Rebsamen

Le maire socialiste de Dijon a estimé sur Public Sénat que la vente du siège du parti devra être approuvée par un conseil national ou un vote des militants.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les temps sont durs pour le Parti socialiste, qui a vu ses subventions publiques divisées par trois après les dernières élections. Lundi soir, un bureau national a pris la « décision de principe » de mettre en vente son siège à Paris, qu'il avait acquis en 1986.

Invité de la matinale de Public Sénat, le maire de Dijon et ancien ministre du Travail sous François Hollande, François Rebsamen a reconnu qu’il y avait aujourd’hui une certitude : « Il faut adapter le train de vie du parti à ses résultats nationaux, et ceux-là ne sont pas fameux. »

« Le PS est encore bien vivant »

Le président de la Fédération nationale des élus socialistes insiste qu’il ne s’agit à ce stade que d’une décision de principe. « Il n’est pas question que ce soit le bureau national du Parti socialiste qui arrête la vente de Solférino. Ça ne peut être qu’un conseil national, voire un vote militant », a-t-il mis en garde. François Rebsamen attend de voir les « conditions » exactes de cette cession pour se prononcer.

Engagé au PS depuis 1974, François Rebsamen juge que le parti « est encore bien vivant par ses élus sur le territoire, très nombreux ». « Il faut refaire une carte d’identité du PS, élaborer à nouveau une stratégie », déclare-t-il. Des questions qui seront tranchées au moment du congrès de la refondation, en février 2018. « Il vient tard le congrès », juge François Rebsamen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Vente de Solférino : « Il faut adapter le train de vie du PS », reconnaît François Rebsamen
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le