Verrou de Bercy : Gérald Darmanin «favorable à la proposition du Sénat»
La commission des finances du Sénat a décidé de lever le verrou de Bercy pour les cas les plus graves, dans le cadre du projet de loi de lutte contre la fraude fiscale. Gérard Darmanin, en charge du texte, se dit « favorable » à l’apport de la Haute assemblée.

Verrou de Bercy : Gérald Darmanin «favorable à la proposition du Sénat»

La commission des finances du Sénat a décidé de lever le verrou de Bercy pour les cas les plus graves, dans le cadre du projet de loi de lutte contre la fraude fiscale. Gérard Darmanin, en charge du texte, se dit « favorable » à l’apport de la Haute assemblée.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le verrou de Bercy commence à s’ouvrir. Dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la lutte contre la fraude fiscale, qui débute son parcours parlementaire ce mardi par le Sénat, la commission des finances de la Haute assemblée a introduit une levée partielle de ce monopole de l’administration fiscale sur la décision de transmettre, ou pas, les dossiers de fraude fiscale à la justice, en vue de poursuites.

Brèche

Le Sénat ouvre une brèche dans ce dispositif qui date des années 1920. « Nous supprimons le verrou » se félicite Albéric de Montgolfier, rapporteur LR de la commission des finances. En réalité, elle ne le supprime pas complètement, mais elle le lève en partie pour les cas les plus graves, selon trois critères (voir notre article pour plus de détail).

Les sénateurs vont ici plus loin que le projet de loi du gouvernement, qui ne prévoit tout simplement rien sur le verrou de Bercy. Mais l’exécutif ne va pas s’y opposer. « Je suis favorable à la proposition du Sénat », annonce à publicsenat.fr avant l’examen du texte Gérard Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. « Donc je donnerai un avis favorable à l’amendement de Monsieur Montgolfier » (voir la vidéo, images de Samia Dechir)

« Seulement pour les cas les plus graves »

Un soutien qui n’est pas totalement surprenant. Au mois de mai, le ministre en avait déjà lancé l’idée. « J’ai moi-même proposé, il y a quelques semaines, pour la première fois dans l’histoire de la République, qu’un ministre du Budget donne les clefs du verrou de Bercy, que ce soit les parlementaires et non plus la direction générale des finances publiques, qui définissent les critères dans lesquels une plainte est transmise ou non à la justice, en cas de fraude fiscale » souligne Gérard Darmanin.

Reste que le verrou n’est pas totalement supprimé, comme le demandent les socialistes ou les communistes. « On est pour une suppression complète, avec mise à disposition de la justice des moyens adéquats » souhaite ainsi le sénateur PCF Eric Bocquet, auteur de deux commissions d’enquête sénatoriales sur la fraude et l’évasion fiscale.

Mais le ministre des Comptes publics assure qu’il n’est pas possible d’aller plus loin. « Je ne pense pas qu’il faille l’accepter, car la lutte contre la fraude fiscale, c’est récupérer surtout de l’argent et pas simplement condamner les gens par la justice. C’est important, mais il faut surtout récupérer de l’argent qui manque au budget de la Nation ». Il ajoute que « le Conseil constitutionnel et la jurisprudence de la Cour européenne nous empêchent de condamner deux fois pour la même chose quelqu’un. C’est accepter seulement pour les cas les plus graves. Et il appartient au Parlement de définir ce que sont les cas les plus graves ». La suite des débats en séance, cet après-midi et ce soir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Verrou de Bercy : Gérald Darmanin «favorable à la proposition du Sénat»
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Verrou de Bercy : Gérald Darmanin «favorable à la proposition du Sénat»
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le