Vers une abstention record ?
À la une de la presse ce lundi, le risque d’une abstention record pour le second tour des municipales, la défaite annoncée de LaREM et les propositions de la Convention citoyenne.

Vers une abstention record ?

À la une de la presse ce lundi, le risque d’une abstention record pour le second tour des municipales, la défaite annoncée de LaREM et les propositions de la Convention citoyenne.
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

1 min

Publié le

 

La Dépêche du Midi : Dimanche prochain, les Français sont appelés aux urnes et l’abstention pourrait être historique : selon un sondage IFOP, seuls 38 % des électeurs inscrits pourraient se déplacer, contre 45 % au premier tour.

La République du Centre : entre la difficulté pour les candidats à faire une campagne de terrain et l’impossibilité d’organiser des réunions publiques, cette campagne n’aura ressemblé à aucune autre selon La République du Centre. Décryptage.

Le Dauphiné se penche sur les difficultés de la République en marche à l’occasion de ces élections : « Macron veut passer son tour » titre le quotidien. La majorité présidentielle vise désormais les régionales de 2021 et la présidentielle de 2022.

Le Courrier picard fait sa une sur les conclusions de la Convention citoyenne pour le climat. Celle dernière a rendu ses conclusions et a formulé un certain nombre de propositions. Parmi elles, l’organisation d’un référendum pour inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le

Vers une abstention record ?
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le