Vers une abstention record ?
À la une de la presse ce lundi, le risque d’une abstention record pour le second tour des municipales, la défaite annoncée de LaREM et les propositions de la Convention citoyenne.

Vers une abstention record ?

À la une de la presse ce lundi, le risque d’une abstention record pour le second tour des municipales, la défaite annoncée de LaREM et les propositions de la Convention citoyenne.
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

1 min

Publié le

 

La Dépêche du Midi : Dimanche prochain, les Français sont appelés aux urnes et l’abstention pourrait être historique : selon un sondage IFOP, seuls 38 % des électeurs inscrits pourraient se déplacer, contre 45 % au premier tour.

La République du Centre : entre la difficulté pour les candidats à faire une campagne de terrain et l’impossibilité d’organiser des réunions publiques, cette campagne n’aura ressemblé à aucune autre selon La République du Centre. Décryptage.

Le Dauphiné se penche sur les difficultés de la République en marche à l’occasion de ces élections : « Macron veut passer son tour » titre le quotidien. La majorité présidentielle vise désormais les régionales de 2021 et la présidentielle de 2022.

Le Courrier picard fait sa une sur les conclusions de la Convention citoyenne pour le climat. Celle dernière a rendu ses conclusions et a formulé un certain nombre de propositions. Parmi elles, l’organisation d’un référendum pour inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vers une abstention record ?
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Vers une abstention record ?
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le

Vers une abstention record ?
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : « Les effets à la pompe devront se voir à partir de la fin du week-end », demande Sébastien Lecornu

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre est revenu sur les enjeux et les conséquences du cessez-le-feu de deux semaines entre l’Iran et les Etats-Unis, annoncé par Donald Trump cette nuit. Sébastien Lecornu a indiqué que son gouvernement allait poursuivre sa « politique d’accompagnement d’aides ciblées ».

Le