Vers une augmentation de la TVA dans le logement social
Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était l’invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Il soutient l’amendement du sénateur LR, Philippe Dallier, relatif à l’augmentation de la TVA dans le logement social.

Vers une augmentation de la TVA dans le logement social

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était l’invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Il soutient l’amendement du sénateur LR, Philippe Dallier, relatif à l’augmentation de la TVA dans le logement social.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Julien Denormandie a confirmé du bout des lèvres qu’il soutiendrait l’amendement du sénateur LR, Philippe Dallier, relatif à l’augmentation de la TVA dans le logement social. La baisse des allocations personnalisées (APL) et la baisse des loyers des HLM impactent directement les caisses des organismes HLM. Une augmentation de la TVA sur les travaux de construction et de rénovation dans le logement social pourrait permettre de compenser cette perte.

Lire aussi : Hausse de la TVA dans le logement social : accord ou pas au Sénat ?

Ce sujet très technique et très sensible sera abordé au cours de l’examen du budget 2018 qui a lieu au Sénat en ce moment. « Je vous confirme que tous les travaux fait par Monsieur Dallier sont des travaux qui vont dans le bon sens » dans le langage du nouveau monde cette phrase à valeur de oui. Mais en même temps,  Julien Normandie ne dit pas clairement que la TVA sur les travaux de rénovation augmentera à hauteur de 10 % de peur de donner « l’impression que c’est une nouvelle taxe imposée. »

« Les logements sociaux nécessitent une réforme en profondeur au bénéfice des Français » assure Julien Denormandie. Selon lui, le système des APL a connu une « dérive. » Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires explique plus globalement qu’il « faut regrouper les bailleurs sociaux, nous en avons trop aujourd’hui près de 800, il faut qu’ils soient plus forts pour qu’ils soient en capacité d’accueillir plus de public fragile et en capacité de plus investir. »

Voir l'interview dans son intégralité : 

Invité : - Territoires d'infos (24/11/2017)
28:40

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le