Vers une prochaine hausse du Passe Navigo ?
Le Passe Navigo à tarif unique va-t-il augmenter en 2017? Une hypothèse probable, selon la région Ile-de-France, qui insiste sur...

Vers une prochaine hausse du Passe Navigo ?

Le Passe Navigo à tarif unique va-t-il augmenter en 2017? Une hypothèse probable, selon la région Ile-de-France, qui insiste sur...
Public Sénat

Par Cécile AZZARO

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le Passe Navigo à tarif unique va-t-il augmenter en 2017? Une hypothèse probable, selon la région Ile-de-France, qui insiste sur les besoins récurrents de financement pour améliorer l'offre de transport.

Au-delà d'une nouvelle hausse du titre d'abonnement aux transports des Franciliens, -après une première augmentation de 3 euros l'année dernière pour atteindre 73 euros-, c'est plus largement sur la recherche d'autres ressources financières que se penche la région, qui organisera le 7 mars une table-ronde sur "les financements durables et innovants pour les transports publics franciliens".

Objectif affiché: trouver comment assurer à partir de 2023 l'exploitation du Grand Paris Express (GPE), le futur métro automatique en rocade autour de Paris.

Dès son entrée en service en 2023, le GPE coutera 1,5 milliard d'euros au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), présidé par Valérie Pécresse (LR), précise-t-on dans son entourage.

Plus largement, on explique que "depuis près de 10 ans, que ce soit sous la mandature socialiste ou sous la mandature de Valérie Pécresse, les débats d'orientation budgétaire au Stif ont montré qu'il y avait chaque année un besoin d'augmentation des recettes de 3%, pour pouvoir améliorer l'offre de transport (plus de rames, plus de bus, etc.) et la qualité de service (ponctualité, etc.)".

La table ronde va permettre de "discuter, sur le long terme, des autres sources de financements possibles, comme la publicité", souligne-t-on dans l'entourage de Mme Pécresse.

Quoi qu'il en soit, l'augmentation du Navigo ne sera pas décidée pendant cette table-ronde, assure-t-on, et "on fera tout pour que la hausse des tarifs soit la plus faible possible".

La précédente augmentation du Passe Navigo avait suscité un tollé. Mme Pécresse l'avait justifiée par la nécessité de moderniser le réseau, avec notamment 700 rames neuves ou rénovées promises d'ici à 2021.

Plusieurs groupes politiques du conseil régional ont d'ores et déjà dénoncé, dans des communiqués, le principe d'une nouvelle hausse.

- "Coup dur pour les ménages" -

Pour le Front de Gauche, ce "serait une véritable attaque contre le pouvoir d'achat des Franciliens", alors que "d'autres financements existent : une augmentation du versement transport payé par les entreprises dans les zones les plus riches et une baisse de la TVA transport à 5,5% permettraient de dégager 500 millions d’euros par an".

Les Radicaux de Gauche ont déploré "un nouveau coup dur pour le portefeuille des ménages franciliens, alors même que la qualité des services sur la moitié des métros et des Transiliens, ainsi que sur l'ensemble des RER, s'est détériorée".

Pour le groupe écologiste, Valérie Pécresse "qui avait lié toute augmentation des tarifs à une amélioration préalable de l’offre et de la qualité de service pour les usagers est encore une fois en train de renier ses promesses". Il souligne que "pas une seule des fameuses 700 rames neuves promises n'est entrée dans le réseau" et que "les résultats de la régularité des transports en commun pour le 2ème semestre 2016 sont en très nette régression".

Si elle avait promis lors de sa campagne "de ne pas jouer au yoyo avec le pouvoir d'achat des Franciliens", Mme Pécresse affirme régulièrement n'avoir jamais promis de ne pas augmenter le passe Navigo -malgré une vidéo, contestée par son entourage, où on la voit faire cette promesse lors d'un débat en décembre 2015-, mais seulement de maintenir le principe du tarif unique.

Un tarif unique qui était selon elle une mesure "électoraliste" de son prédécesseur PS Jean-Paul Huchon, et "non financée", ce qui l'avait poussée au bras de fer avec l’État pour régler "l'ardoise de 300 millions d'euros".

Mme Pécresse avait même menacé d'augmenter le Passe Navigo jusqu'à 85 euros, avant qu'un accord soit trouvé avec Manuel Valls, autour de ressources pérennes (hausse de la taxe sur les carburants et du Versement Transport) pour financer le dispositif.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Vers une prochaine hausse du Passe Navigo ?
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le