Vers une prorogation de l’état d’urgence examinée au pas de charge au Sénat

Vers une prorogation de l’état d’urgence examinée au pas de charge au Sénat

Pour permettre la mise en place du plan de déconfinement à partir du 11 mai, le gouvernement doit faire adopter un nouveau projet de loi par le Parlement. Le Sénat examinera plusieurs mesures ainsi que la prorogation jusqu’au 23 juillet de l’état d’urgence sanitaire, le lundi 4 et le mardi 5 mai. Les parlementaires vont disposer de très peu de temps pour examiner le texte.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le rythme s’annonce effréné pour ce nouveau projet de loi, annoncé mardi 28 avril par le Premier ministre. Après son adoption en conseil des ministres samedi 2 mai, il est inscrit à l’ordre du jour du Sénat pour le lundi 4 et le mardi 5 mai en séance.

Tout d’abord, lundi 4 mai à 10h00, ce sont les sénateurs de la commission des lois qui examineront le texte. Il fera l’objet d’une discussion générale en séance à partir 17h30. Les sénateurs pourront discuter les articles et les amendements au texte à partir de 21h30. La Chambre Haute devrait continuer cet examen le mardi pour un vote sur l’ensemble du texte mardi à 14h30, après les explications de vote.

Que contient le nouveau projet de loi ? 

Le contenu exact du texte n’est pas encore connu des parlementaires. Il devrait inclure la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 23 juillet. Cette mesure, entrée en vigueur le 23 mars dernier, prévoit de doter le gouvernement de larges pouvoirs pour une durée de deux mois. Il était donc nécessaire de légiférer pour prolonger cette période.

Le chef du gouvernement a déjà évoqué deux autres mesures d’ordre législatif qui devraient être incluses dans ce texte : pour permettre aux brigades de dépistage de recruter des personnels qui ne sont pas des médecins et limiter la liberté de se déplacer en dehors de son département, après le 11 mai.

Examen parlementaire à cadence rapide

Le Sénat se prépare à un examen éclair de toutes ces mesures, dans les prochains jours. Déjà, plusieurs groupes politiques ont fait connaître leur perplexité quant au rythme d’adoption. Le patron des sénateurs socialistes a ainsi expliqué que ces mesures limitant les libertés individuelles n’étaient « pas neutres ». 

Cet agenda du Sénat a été acté en conférence des présidents mercredi 29 avril, en début d’après-midi.

Dans la même thématique

Vers une prorogation de l’état d’urgence examinée au pas de charge au Sénat
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Vers une prorogation de l’état d’urgence examinée au pas de charge au Sénat
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le