Veyrier (FO): la « conférence sociale » envisagée par Macron « ne marchera pas »

Veyrier (FO): la « conférence sociale » envisagée par Macron « ne marchera pas »

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a critiqué le projet de "conférence sociale" prêté à Emmanuel Macron,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a critiqué le projet de "conférence sociale" prêté à Emmanuel Macron, soulignant que "ça ne marchera pas", vendredi au micro de Sud Radio.

Selon le député LREM Sacha Houlié, un proche du chef de l'Etat, le président envisageait avant son allocution annulée lundi une "conférence sociale" avec des réunions avec les partenaires sociaux "jusqu'au mois de juin", avant des annonces début juillet.

"Que l'on décide et décrète cette conférence sociale, on verra si elle est confirmée, comment elle est reçue par les partenaires, la façon dont chacun veut s'en saisir", avait-il ajouté.

"Vous savez, les grands messes, les conférences sociales, c'est le genre de choses qui font beaucoup plus de spectacle et de théâtre qu'elles n'apportent de résultats", a dit M. Veyrier sur Sud Radio. "Ca ne marchera pas".

"Nous, on veut négocier avec nos interlocuteurs, comme les employeurs, sur les salaires par exemple", a-t-il poursuivi.

Dans un entretien au quotidien Le Parisien de vendredi, le numéro un de FO évoque aussi le retrait de son organisation de la concertation sur les retraites en cours, en estimant être arrivé "à la limite de l'exercice".

"A l'évidence, la question de l'âge (de départ) et de la durée d'activité est discutée en dehors de la concertation" menée par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, déplore-t-il.

Et le dirigeant syndical de prévenir: "Si le gouvernement ne change pas son fusil d'épaule, la mobilisation, et s'il le faut une grève, sera à l'ordre du jour".

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Veyrier (FO): la « conférence sociale » envisagée par Macron « ne marchera pas »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le