Vice-présidence de l’Assemblée: 4 candidats pour le siège LREM en jeu
Quatre députés LREM sont candidats pour pourvoir un des postes de vice-président de l'Assemblée, dont le sortant Sacha Houlié, a...

Vice-présidence de l’Assemblée: 4 candidats pour le siège LREM en jeu

Quatre députés LREM sont candidats pour pourvoir un des postes de vice-président de l'Assemblée, dont le sortant Sacha Houlié, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Quatre députés LREM sont candidats pour pourvoir un des postes de vice-président de l'Assemblée, dont le sortant Sacha Houlié, a-t-on appris lundi de source parlementaire, à la veille d'une élection interne au sein du groupe majoritaire.

Outre l'élu de la Vienne, qui occupait déjà un des six postes de vice-président depuis juin, la députée de Paris Anne-Christine Lang est sur les rangs, comme Huguette Tiegna (Lot) et Belkhir Belhaddad (Moselle) pour ce poste, remis en jeu à la suite d'un imbroglio cet été avec LR. Ils seront départagés mardi via un vote à bulletins secrets lors de la réunion hebdomadaire du groupe.

Pour ce poste, la question de la parité a été soulevée la semaine dernière au sein du groupe LREM. Certains ont défendu la candidature de Sacha Houlié, 29 ans, en arguant notamment qu'il était "important de conserver la compétence au perchoir", mais d'autres ont plaidé pour une vice-présidence féminine. Celle-ci permettrait de conserver l'équilibre homme-femme chez les vice-présidents qui se relaient pour présider la séance dans l'hémicycle et siègent au bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance collégiale.

"Sacha Houlié a fait ses preuves en tant que vice-président. La parité, c'est permettre une indifférence en fonction du sexe : hommes et femmes se présentent. Ils seront jugés sur leurs compétences", a déclaré à l'AFP Aurore Bergé, l'une des porte-parole du groupe.

"Houlié a montré sa capacité à conduire les débats. Je pense que cela l'emportera chez les députés", a ajouté un autre élu LREM.

Le poste est remis en jeu suite à une récente réforme du règlement mettant fin au boycott du bureau de l'Assemblée par LR.

M. Houlié, et deux autres vice-présidents LREM, Cendra Motin et Danielle Brulebois, ne devaient en effet pas initialement occuper ces postes en juin, prévus pour deux LR et un Constructif. Mais LR avait renoncé à siéger, estimant que les droits du principal groupe d'opposition avaient été bafoués avec l'élection à la questure de Thierry Solère (Constructif, issu de LR).

Outre ce poste, deux autres LREM vont rester vice-présidents, Hugues Renson et Carole Bureau-Bonnard aux côté du MoDem Sylvain Waserman et des deux entrants LR Marc Le Fur, qui a déjà occupé cette fonction sur toute la durée des quinquennats Sarkozy et Hollande, et Annie Genevard.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le