Victoire des Bleus : «C’est aussi une victoire de la formation à la française» estime Rachid Temal
Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise, était l’invité de Territoires d’Infos, lundi matin, sur Public Sénat. Il met en garde contre une possible récupération politique de la victoire des Bleus à la coupe du monde de football.

Victoire des Bleus : «C’est aussi une victoire de la formation à la française» estime Rachid Temal

Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise, était l’invité de Territoires d’Infos, lundi matin, sur Public Sénat. Il met en garde contre une possible récupération politique de la victoire des Bleus à la coupe du monde de football.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’équipe de France de football a remporté sa seconde étoile, dimanche après-midi, vingt ans après la première. Finaliste de la coupe du monde elle a fini en beauté, 4 à 2 contre la Croatie.

« Il ne faut surtout pas récupérer la victoire, cette victoire appartient aux 23 » met en garde Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise. « C’est aussi une victoire de la formation à la française » concède-t-il.

« Quand vous aimez le foot, le rêve de tout gosse, c’est la finale de la coupe du monde de football (…) C’est ce trophée magique » déclare le sénateur qui salue tout de même « l’exploit des Croates ».

L’élu du Val-d’Oise estime que le football est un instrument de cohésion nationale : « Cette France qui réussit à s’unifier par les différents peuples (…) et on se retrouve tous dans ce maillot là ».  

Rachid Temal conclut avec une dimension plus politique : « Si j'étais taquin je pourrais vous dire que supprimer les contrait aidés est une faute grave. Beaucoup de clubs bénéficient de ces contrats en France ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Victoire des Bleus : «C’est aussi une victoire de la formation à la française» estime Rachid Temal
6min

Politique

L'Union européenne s'empare de la crise du logement

Ces huit dernières années, les prix des logements dans l’UE ont enregistré une hausse de 48 % en moyenne, tandis que les loyers ont augmenté de 18 %. Un ménage sur 10 est forcé de consacrer 40 % de ses revenus à son habitation, un niveau considéré comme critique. Des chiffres qui font trembler les murs de la maison européenne. Face à cette crise, dont les causes sont multiples, l'Europe a choisi de réagir. Si le logement relève essentiellement de la compétence des États, la Commission et le Parlement s’emparent désormais du sujet. Quelles mesures sont envisagées à l'échelle du continent ? Éléments de réponse dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés Dirk Gotink (Pays-Bas, PPE), Dario Nardella (Italie, S&D) et Nicolae Stefanuta (Roumanie, Verts).

Le

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le