Victoire des Bleus : «C’est aussi une victoire de la formation à la française» estime Rachid Temal
Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise, était l’invité de Territoires d’Infos, lundi matin, sur Public Sénat. Il met en garde contre une possible récupération politique de la victoire des Bleus à la coupe du monde de football.

Victoire des Bleus : «C’est aussi une victoire de la formation à la française» estime Rachid Temal

Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise, était l’invité de Territoires d’Infos, lundi matin, sur Public Sénat. Il met en garde contre une possible récupération politique de la victoire des Bleus à la coupe du monde de football.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’équipe de France de football a remporté sa seconde étoile, dimanche après-midi, vingt ans après la première. Finaliste de la coupe du monde elle a fini en beauté, 4 à 2 contre la Croatie.

« Il ne faut surtout pas récupérer la victoire, cette victoire appartient aux 23 » met en garde Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise. « C’est aussi une victoire de la formation à la française » concède-t-il.

« Quand vous aimez le foot, le rêve de tout gosse, c’est la finale de la coupe du monde de football (…) C’est ce trophée magique » déclare le sénateur qui salue tout de même « l’exploit des Croates ».

L’élu du Val-d’Oise estime que le football est un instrument de cohésion nationale : « Cette France qui réussit à s’unifier par les différents peuples (…) et on se retrouve tous dans ce maillot là ».  

Rachid Temal conclut avec une dimension plus politique : « Si j'étais taquin je pourrais vous dire que supprimer les contrait aidés est une faute grave. Beaucoup de clubs bénéficient de ces contrats en France ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Victoire des Bleus : «C’est aussi une victoire de la formation à la française» estime Rachid Temal
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le