Patrick Kanner, ancien ministre des Sports ne cache pas sa joie face à la victoire de l’équipe de France au mondial 2018 : « Ça fait du bien ». Toutefois, le sénateur (PS) du Nord temporise : « Ne demandons pas à un match de foot (…) de régler tous les problèmes de la société. Mais ne gâchons pas notre plaisir. Il y a un mouvement de foule, un mouvement de masse très positif, les gens se parlent, s’apprécient, se respectent, acceptent leur différence. Profitons-en. Néanmoins (…) il y aura une rentrée qui sera économique et sociale, nous aurons d’autres sujets à évoquer. Mais pour l’instant, c’est la France qui a gagné ».
Et d’ajouter : « Le sport a un rôle majeur dans l’économie de notre pays. C’est un élément très important, certes d’union nationale, mais aussi quand on fait des stades (…), quand on exporte notre savoir-faire à l’étranger, c’est l’excellence française qui est en jeu ». « Cette finale gagnée nous oblige à donner plus de moyens au sport » conclut-il.
Philippe Dallier à propos des Bleus : « C’est important qu’ils mettent en avant les valeurs de la République »
« C’est important qu’ils mettent en avant les valeurs de la République »
Comme Patrick Kanner, Philippe Dallier, sénateur (LR) de Seine-Saint-Denis, exprime sa joie - « On a partagé un grand moment de bonheur et ça fait du bien » - mais comme lui, il estime que « cela ne va pas tout résoudre ».
Les joueurs, qui vont être accueillis cet après-midi par le président de la République à l’Élysée, vont recevoir la Légion d’honneur : « Un titre (…) très amplement mérité » assure le sénateur (LR). « Bien sûr qu’ils sont un exemple ».
« J’espère que ces jeunes-là, qui ont beaucoup de talent vont en traîner une génération derrière eux. C’est important qu’ils mettent en avant les valeurs de la République. Ils l’ont fait à plusieurs reprises. J’ai trouvé ça vraiment formidable. »