Vidéo de Macron sur les aides sociales : « Une ficelle de communication un peu grosse » selon Didier

Vidéo de Macron sur les aides sociales : « Une ficelle de communication un peu grosse » selon Didier

Geoffroy Didier, secrétaire général des Républicains, était l’invité de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Il rappelle son souci de préserver les allocations « fondamentales ».
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron abordera sans doute le sujet des aides sociales lors du Congrès de la Mutualité à Montpellier, mercredi matin. Dans une vidéo parue le même jour, le chef d’État donne sa vision sur les aides sociales. « On met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif » déclare-t-il.

Geoffroy Didier, secrétaire général des Républicains, ironise sur le mode opératoire du Président : « Oui j’ai vu la ficelle de communication un peu grosse, qui consiste à faire semblant de dire quelque chose qu’on n’avait pas envie de dire, mais en réalité, en faisant circuler la vidéo, ça fait un peu année 80 ».

« Ça fait un peu années 80 »

« Le fait que la solidarité coûte cher, oui bien sûr, le fait qu’il faille rationaliser, et simplifier les aides sociales, oui. (…) Mais je suis très attentif au fait que nous préservions des allocations qui sont fondamentales » affirme-t-il.

Le député européen rappelle la ligne des Républicains : « Nous voulons une allocation sociale unique avec un plafonnement à 75% du Smic. Parce qu’on ne doit pas être aussi bien rémunéré par l’assistance que par le travail ».

 C'est Sibeth Ndiaye, l'attachée de presse d'Emmanuel Macron, qui a posté la vidéo sur son twitter.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le