Après la rupture avec Éric Ciotti, le groupe Les Républicains du Sénat avait décidé d’imiter celui de Laurent Wauquiez à l’Assemblée nationale et de changer de nom. Mais la nomination du LR, Michel Barnier a changé la donne. Aux journées parlementaires de la droite sénatoriale, il a été décidé « qu’il était urgent d’attendre ».
Vidéo : la passation de pouvoir entre Gabriel Attal et Michel Barnier débute à Matignon
L’ancien et le nouveau Premier ministre se sont serré la main sur le perron de l’hôtel de Matignon, avant de s’éclipser pour s’entretenir en privé. Gabriel Attal et Michel Barnier prononceront ensuite chacun un discours.
Publié le
Quelques heures après la nomination par Emmanuel Macron d’un nouveau Premier ministre, c’est l’heure de la passation de pouvoir entre Gabriel Attal et Michel Barnier. À 18 heures, le nouveau chef de l’exécutif s’est avancé dans la cour de l’hôtel de Matignon, face à Gabriel Attal.
Les deux hommes, souriants, ont échangé une poignée de main, avant de se retirer pour s’entretenir. Après cette entrevue, l’ancien Premier ministre prononcera un discours pour clôturer son mandat. Sa prise de parole sera suivie de celle de Michel Barnier, qui ne s’est pas encore exprimé depuis sa nomination.
Pour aller plus loin