Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.
Vidéo. Le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier réuni autour d’Emmanuel Macron
Publié le
Deux jours après la nomination de son gouvernement, Michel Barnier et ses 39 ministres se sont rendus à l’Elysée pour un Conseil des ministres qui se tenait exceptionnellement un lundi.
Le président Emmanuel Macron avait à sa gauche Bruno Retailleau le ministre de l’Intérieur et à sa droite, Didier Migaud, le garde des Sceaux. Le conseil des ministres n’aura duré qu’une demi-heure.
Ce matin avant les traditionnelles passations de pouvoir, l’équipe gouvernementale avait été conviée à Matignon pour un petit déjeuner afin de « mieux se connaître ».
Michel Barnier a demandé à ses ministres « d’être irréprochables » et de pas faire « d’esbroufe ». « Dans cette période critique », le Premier ministre les a exhortés à « agir plus que communiquer ».
« Nous avons besoin d’un nouveau style », a fait savoir Michel Barnier, exigeant que cette nouvelle méthode, soit « faite de respect et de dialogue avec le Parlement, les oppositions, les acteurs locaux, les élus et les administrations ».
Pour aller plus loin