Vidéo. Le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier réuni autour d’Emmanuel Macron

A 15 heures ce 23 septembre, Emmanuel Macron a réuni à l’Elysée le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier. Une réunion très courte, qui n’aura duré à peine une trentaine de minutes, sans compte-rendu à l’issue.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Deux jours après la nomination de son gouvernement, Michel Barnier et ses 39 ministres se sont rendus à l’Elysée pour un Conseil des ministres qui se tenait exceptionnellement un lundi.

Le président Emmanuel Macron avait à sa gauche Bruno Retailleau le ministre de l’Intérieur et à sa droite, Didier Migaud, le garde des Sceaux. Le conseil des ministres n’aura duré qu’une demi-heure.

Ce matin avant les traditionnelles passations de pouvoir, l’équipe gouvernementale avait été conviée à Matignon pour un petit déjeuner afin de « mieux se connaître ».

Michel Barnier a demandé à ses ministres « d’être irréprochables » et de pas faire « d’esbroufe ». « Dans cette période critique », le Premier ministre les a exhortés à « agir plus que communiquer ».

« Nous avons besoin d’un nouveau style », a fait savoir Michel Barnier, exigeant que cette nouvelle méthode, soit « faite de respect et de dialogue avec le Parlement, les oppositions, les acteurs locaux, les élus et les administrations ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Vidéo. Le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier réuni autour d’Emmanuel Macron
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Vidéo. Le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier réuni autour d’Emmanuel Macron
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

La sélection de la rédaction

Vidéo. Le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier réuni autour d’Emmanuel Macron
4min

Politique

Gouvernement Barnier : « Si on découvrait dans le discours de politique générale que l’objectif serait de supprimer l’AME, ce serait une ligne rouge », assure Frédéric Valletoux (Horizons) 

Après l’annonce du gouvernement samedi 21 septembre, la « feuille de route » de l’exécutif reste incertaine. Invité de la matinale de Public Sénat, Frédéric Valletoux, député Horizons, détaille les priorités de son groupe mais aussi les potentiels obstacles à un soutien au gouvernement de Michel Barnier.

Le