Après une nuit sous haute tension, coup de théâtre au Sénat avec l'annonce du vote bloqué par le gouvernement pour faire adopter sa réforme. Les débats qui reprennent à 14h30 sont à suivre ici.
Vidéo. Suivez la suite de l’examen de la réforme des retraites après l’annonce du vote bloqué
Après une nuit sous haute tension, coup de théâtre au Sénat avec l'annonce du vote bloqué par le gouvernement pour faire adopter sa réforme. Les débats qui reprennent à 14h30 sont à suivre ici.
Les débats sur l’examen de la réforme des retraites patinent au Sénat. Hier soir la séance a été particulièrement tendue entre la majorité sénatoriale de droite et l’opposition de gauche. La commission des affaires sociales pensait accélérer les débats avec une demande d’examen prioritaire d’un amendement. Une cinquantaine de rappels au règlement ont suivi. Le gouvernement a, quant à lui, fait usage de l’article 44-2 de la Constitution. Le Sénat a levé la séance à 1h00 du matin sans avancer de manière significative.
Coup de théâtre au Sénat , le gouvernement annoncé le recours à l’article 44-3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites. Cet article permet à une assemblée de se prononcer par un seul vote sur tout ou partie d’un texte en discussion en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le Gouvernement. Olivier Dussopt a précisé qu’il s’agissait de l’ensemble du texte.. Suivez l’intégralité des débats sur le canal 13 de la TNT et sur la vidéo ci-dessus.
Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.
Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.
Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.
A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.