Vidéo. Suivez la suite de l’examen de la réforme des retraites après l’annonce du vote bloqué
Après une nuit sous haute tension, coup de théâtre au Sénat avec l'annonce du vote bloqué par le gouvernement pour faire adopter sa réforme. Les débats qui reprennent à 14h30 sont à suivre ici.

Vidéo. Suivez la suite de l’examen de la réforme des retraites après l’annonce du vote bloqué

Après une nuit sous haute tension, coup de théâtre au Sénat avec l'annonce du vote bloqué par le gouvernement pour faire adopter sa réforme. Les débats qui reprennent à 14h30 sont à suivre ici.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jour 9. Article 9.

Les débats sur l’examen de la réforme des retraites patinent au Sénat. Hier soir la séance a été particulièrement tendue entre la majorité sénatoriale de droite et l’opposition de gauche. La commission des affaires sociales pensait accélérer les débats avec une demande d’examen prioritaire d’un amendement. Une cinquantaine de rappels au règlement ont suivi. Le gouvernement a, quant à lui, fait usage de l’article 44-2 de la Constitution. Le Sénat a levé la séance à 1h00 du matin sans avancer de manière significative.

» Lire notre article sur le sujet : Retraites : atmosphère électrique au Sénat, les débats calent sur le début de l’article 9

Coup de théâtre au Sénat , le gouvernement annoncé le recours à l’article 44-3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites. Cet article permet à une assemblée de se prononcer par un seul vote sur tout ou partie d’un texte en discussion en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le Gouvernement. Olivier Dussopt a précisé qu’il s’agissait de l’ensemble du texte.. Suivez l’intégralité des débats sur le canal 13 de la TNT et sur la vidéo ci-dessus.

Pour revoir les débats de ce matin ⬇️

Partager cet article

Dans la même thématique

Vidéo. Suivez la suite de l’examen de la réforme des retraites après l’annonce du vote bloqué
3min

Politique

Brice Teinturier : « Il n'y a plus de débat en France, il y a de l'invective »

Lors de ses vœux, le Président a annoncé son souhait de voir les Français « trancher » sur « des sujets déterminants », ce qui laisse supposer que le chef de l'État envisage un retour au référendum. Néanmoins, les sujets sur lesquels les Français souhaitent trancher sont nombreux, pouvoir d'achat, fin de vie… Le référendum recolle-t-il vraiment les Français à la politique ? Invités de l’émission spéciale Dissolution, un an après, Brice Teinturier, Anne Levade, Laure Salvaing et David Djaïz tentent d'y répondre.

Le

Nancy: Discours Nicolas Mayer Rossignol Congres du Parti Socialiste
9min

Politique

Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.

Le