Vidéo. Suivez la suite de l’examen de la réforme des retraites après l’annonce du vote bloqué

Vidéo. Suivez la suite de l’examen de la réforme des retraites après l’annonce du vote bloqué

Après une nuit sous haute tension, coup de théâtre au Sénat avec l'annonce du vote bloqué par le gouvernement pour faire adopter sa réforme. Les débats qui reprennent à 14h30 sont à suivre ici.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jour 9. Article 9.

Les débats sur l’examen de la réforme des retraites patinent au Sénat. Hier soir la séance a été particulièrement tendue entre la majorité sénatoriale de droite et l’opposition de gauche. La commission des affaires sociales pensait accélérer les débats avec une demande d’examen prioritaire d’un amendement. Une cinquantaine de rappels au règlement ont suivi. Le gouvernement a, quant à lui, fait usage de l’article 44-2 de la Constitution. Le Sénat a levé la séance à 1h00 du matin sans avancer de manière significative.

» Lire notre article sur le sujet : Retraites : atmosphère électrique au Sénat, les débats calent sur le début de l’article 9

Coup de théâtre au Sénat , le gouvernement annoncé le recours à l’article 44-3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites. Cet article permet à une assemblée de se prononcer par un seul vote sur tout ou partie d’un texte en discussion en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le Gouvernement. Olivier Dussopt a précisé qu’il s’agissait de l’ensemble du texte.. Suivez l’intégralité des débats sur le canal 13 de la TNT et sur la vidéo ci-dessus.

Pour revoir les débats de ce matin ⬇️

Dans la même thématique

Vidéo. Suivez la suite de l’examen de la réforme des retraites après l’annonce du vote bloqué
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Vidéo. Suivez la suite de l’examen de la réforme des retraites après l’annonce du vote bloqué
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le