Vidéos: papes et présidents français une longue Histoire

Vidéos: papes et présidents français une longue Histoire

Emmanuel Macron rencontre pour la première fois, ce mardi, le pape François. Une tradition républicaine qui remonte à… René Coty. Sous la Ve, seul, Georges Pompidou n’avait pas fait le voyage au Vatican. Vidéos.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

René Coty renoue avec une tradition qui remonte à Charles VIII

Le 15 mai 1957, le président Coty effectue la première visite au Vatican d’un chef d’État français depuis Charles VIII. 45 minutes d’entretien entre le président et le pape Pie XII. Pour l’occasion, René Coty porte le collier de l’ordre du Christ, la plus haute distinction pontificale.

De Gaulle et la bible du XIVe siècle

Sous la Ve République, c’est lors d’un voyage officiel en Italie à l’été 1959, que le général de Gaulle rend visite au pape Jean XXIII. Accompagné de sa femme Yvonne, le chef d’État français reçoit des mains du souverain pontifical une bible du XIVe siècle avant que ne suive le traditionnel entretien. À noter que le président français arbore également le collier de l’ordre du Christ

Trois visites pour Valéry Giscard d’Estaing

Après Georges Pompidou, qui, lui a fait l’impasse sur la visite au pape, Valéry Giscard d’Estaing se rendra trois fois (1975,1978 et 1981) au Vatican lors de son septennat. Pour sa première rencontre avec le nouveau pape, Jean-Paul II en 1978, des questions de politique internationale sont abordées, comme la guerre du Liban.

En 1981, les deux chefs d’État abordent plusieurs thèmes comme de la succession de Monseigneur Marty, archevêché de Paris, la Pologne (patrie de Jean-Paul II) ou encore la question du Liban et « l'importance pour la communauté chrétienne des Lieux saints de Jérusalem ».

François Mitterrand aborde l’école libre avec Jean-Paul II

Premier président socialiste à se rendre visite au Vatican, François Mitterrand choisi le cadre privé pour s’entretenir avec le souverain pontife. « J’ai constaté que le pape, contrairement à l’image que m’en avaient donné les bancs de l’actualité, paraissait avoir surmonté les conséquences de l'attentat dont il a été victime » déclare le chef d’État français à l’issue d’un entretien d’une heure et quart. Lors de leurs échanges les deux hommes abordent l’épineuse question de l’enseignement libre en France. « Chacun restant dans son rôle. La politique française se décide à Paris » commentera le président de la République française. Par la suite, François Mitterrand recevra, par deux fois, le pape en France.

Jacques Chirac accueilli en grande pompe au Vatican

En 1996, Jacques Chirac, grand admirateur de Jean-Paul II, est accueilli au son de l’hymne national et encadré par une double haie d’honneur des gardes suisses au Saint-Siège. Jacques Chirac offre une vierge en bois du XVIe siècle à son hôte. Dans la Basilique Saint-Pierre, fermée pour l’occasion, Bernadette Chirac porte une mantille noire. En septembre de cette année, le pape Jean-Paul II effectuera une visite pastorale de 4 jours dans l'ouest de la France qui s'achèvera à Reims par le 1500e anniversaire du baptême de Clovis.

Le pape, Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Bigard

En 2007, la première visite de Nicolas Sarkozy au Vatican et marquée par plusieurs polémiques. La présence de l’humoriste Jean-Marie Bigard détonne. « Face à l’effacement des repères, face aux bouleversements que connaissent nos sociétés, nous avons besoin de la contribution de l’Église catholique » déclare le président français dans la Basilique Saint-Pierre. Un chef d’État qui n’aura de cesse de mettre en avant sa foi, mais ses deux divorces brouilleront quelque peu le message.

En 2010, Nicolas Sarkozy se rendra une deuxième fois au Vatican

François Hollande et le pape François après les attentats de 2016

En 2014 et 2016, François Hollande rencontre le pape François au Vatican. La deuxième visite à une teneur particulière car elle se déroule peu après les attentats de Nice et l’assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Ce mardi, Emmanuel Macron va être fait chanoine d’honneur de la Basilique de Saint-Jean-de-Latran. Avant lui, Georges Pompidou, François Mitterrand et François Hollande avaient refusé se titre.

Dans la même thématique

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR : « Le résultat sera plus serré qu’on ne le pense »

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent.

Le

Vidéos: papes et présidents français une longue Histoire
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le