Vidéos: papes et présidents français une longue Histoire
Emmanuel Macron rencontre pour la première fois, ce mardi, le pape François. Une tradition républicaine qui remonte à… René Coty. Sous la Ve, seul, Georges Pompidou n’avait pas fait le voyage au Vatican. Vidéos.

Vidéos: papes et présidents français une longue Histoire

Emmanuel Macron rencontre pour la première fois, ce mardi, le pape François. Une tradition républicaine qui remonte à… René Coty. Sous la Ve, seul, Georges Pompidou n’avait pas fait le voyage au Vatican. Vidéos.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

René Coty renoue avec une tradition qui remonte à Charles VIII

Le 15 mai 1957, le président Coty effectue la première visite au Vatican d’un chef d’État français depuis Charles VIII. 45 minutes d’entretien entre le président et le pape Pie XII. Pour l’occasion, René Coty porte le collier de l’ordre du Christ, la plus haute distinction pontificale.

De Gaulle et la bible du XIVe siècle

Sous la Ve République, c’est lors d’un voyage officiel en Italie à l’été 1959, que le général de Gaulle rend visite au pape Jean XXIII. Accompagné de sa femme Yvonne, le chef d’État français reçoit des mains du souverain pontifical une bible du XIVe siècle avant que ne suive le traditionnel entretien. À noter que le président français arbore également le collier de l’ordre du Christ

Trois visites pour Valéry Giscard d’Estaing

Après Georges Pompidou, qui, lui a fait l’impasse sur la visite au pape, Valéry Giscard d’Estaing se rendra trois fois (1975,1978 et 1981) au Vatican lors de son septennat. Pour sa première rencontre avec le nouveau pape, Jean-Paul II en 1978, des questions de politique internationale sont abordées, comme la guerre du Liban.

En 1981, les deux chefs d’État abordent plusieurs thèmes comme de la succession de Monseigneur Marty, archevêché de Paris, la Pologne (patrie de Jean-Paul II) ou encore la question du Liban et « l'importance pour la communauté chrétienne des Lieux saints de Jérusalem ».

François Mitterrand aborde l’école libre avec Jean-Paul II

Premier président socialiste à se rendre visite au Vatican, François Mitterrand choisi le cadre privé pour s’entretenir avec le souverain pontife. « J’ai constaté que le pape, contrairement à l’image que m’en avaient donné les bancs de l’actualité, paraissait avoir surmonté les conséquences de l'attentat dont il a été victime » déclare le chef d’État français à l’issue d’un entretien d’une heure et quart. Lors de leurs échanges les deux hommes abordent l’épineuse question de l’enseignement libre en France. « Chacun restant dans son rôle. La politique française se décide à Paris » commentera le président de la République française. Par la suite, François Mitterrand recevra, par deux fois, le pape en France.

Jacques Chirac accueilli en grande pompe au Vatican

En 1996, Jacques Chirac, grand admirateur de Jean-Paul II, est accueilli au son de l’hymne national et encadré par une double haie d’honneur des gardes suisses au Saint-Siège. Jacques Chirac offre une vierge en bois du XVIe siècle à son hôte. Dans la Basilique Saint-Pierre, fermée pour l’occasion, Bernadette Chirac porte une mantille noire. En septembre de cette année, le pape Jean-Paul II effectuera une visite pastorale de 4 jours dans l'ouest de la France qui s'achèvera à Reims par le 1500e anniversaire du baptême de Clovis.

Le pape, Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Bigard

En 2007, la première visite de Nicolas Sarkozy au Vatican et marquée par plusieurs polémiques. La présence de l’humoriste Jean-Marie Bigard détonne. « Face à l’effacement des repères, face aux bouleversements que connaissent nos sociétés, nous avons besoin de la contribution de l’Église catholique » déclare le président français dans la Basilique Saint-Pierre. Un chef d’État qui n’aura de cesse de mettre en avant sa foi, mais ses deux divorces brouilleront quelque peu le message.

En 2010, Nicolas Sarkozy se rendra une deuxième fois au Vatican

François Hollande et le pape François après les attentats de 2016

En 2014 et 2016, François Hollande rencontre le pape François au Vatican. La deuxième visite à une teneur particulière car elle se déroule peu après les attentats de Nice et l’assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Ce mardi, Emmanuel Macron va être fait chanoine d’honneur de la Basilique de Saint-Jean-de-Latran. Avant lui, Georges Pompidou, François Mitterrand et François Hollande avaient refusé se titre.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Vidéos: papes et présidents français une longue Histoire
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le