Vie chère en Martinique : « Des engagements seront pris », promet le ministre des Outre-mer

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet a indiqué avoir « bon espoir » de voir la réunion de jeudi entre le préfet, les élus locaux et les acteurs économiques aboutir.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A peine nommé, le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet doit faire face à plusieurs dossiers chauds. D’abord la Martinique où depuis plusieurs semaines des actes de violence accompagnent les mobilisations contre la vie chère. Depuis lundi, 15 policiers et gendarmes ont été blessés et 18 personnes interpellées, précise la préfecture, qui fait état de 33 personnels des forces de l’ordre blessés depuis septembre et 70 individus interpellés.

Alors que les prix des produits alimentaires sont plus élevés de 40 % en Martinique en Métropole, quatre tables rondes ont déjà été organisées par les autorités depuis le début de la crise, sans issue satisfaisante pour les protestataires. Une cinquième est prévue jeudi entre le préfet, les élus locaux et les acteurs économiques afin « de présenter le plan d’action » des autorités, a annoncé la préfecture.

« Il faudra tout mettre sur la table »

A la sortie des questions au gouvernement, le ministre a indiqué « avoir bon espoir » de voir la réunion être conclusive. « Nous devons répondre urgemment à la situation. Mais il ne faut pas oublier de dire que nous aurons ensuite, une discussion plus structurelle sur les prix aux Antilles et en Martinique en particulier. Il y a plusieurs facteurs qui participent à la vie chère et il faudra tout mettre sur la table ».

En septembre, le préfet de Martinique, Jean-Pierre Bouvier avait lancé quelques pistes pour faire baisser les prix comme faire porter une partie des coûts d’importation sur les produits à forte valeur ajoutée ou encore « une péréquation de l’octroi de mer », une imposition spécifique des départements d’Outre-mer sur les produits importés qui remonte à l’époque coloniale. « Il y aura des engagements qui seront pris, ils seront la discussion de demain. Laissons le préfet en discuter demain », s’est borné à répondre François-Noël Buffet.

Déplacement en Nouvelle-Calédonie : « La priorité sera la reconstruction »

Le ministre consacrera son premier déplacement à la Nouvelle-Calédonie, du 16 au 18 octobre, cinq mois après le déclenchement de violences qui ont plongé l’archipel du Pacifique, lié à la réforme du corps électoral aux élections provinciales. Le sujet institutionnel ne sera pas le cœur de ce déplacement. « Nous allons préciser les conditions du report de l’élection provinciale ce qui nous amènera précisément à discuter de quelques sujets de caractère institutionnels, sans en faire une priorité de ce déplacement-là. La priorité sera la reconstruction ». Pour mémoire, les représentants du Congrès de Nouvelle-Calédonie a présenté fin août un plan qui prévoit 4,2 milliards d’euros sur 5 ans de la part de l’Etat pour reconstruire l’archipel.

Sur ce point, une centaine de millions d’euros pourraient être amputés du budget du ministère des Outre-mer. « Nous travaillons à ce que le budget soit réajusté. Nous ferons l’effort demandé à tout le monde par le gouvernement. Mais, il y a des postes sur lesquels la parole de l’Etat est engagée contractuellement, qui doivent être confirmés », a estimé le ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le