Vignette poids lourds : Emmanuelle Wargon n’exclut pas sa mise en place
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon n’exclut pas la mise en place de la vignette poids lourds et estime que « c’est une question légitime ».

Vignette poids lourds : Emmanuelle Wargon n’exclut pas sa mise en place

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon n’exclut pas la mise en place de la vignette poids lourds et estime que « c’est une question légitime ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On pensait qu’elle était abandonnée avec la mobilisation des gilets jaunes mais la vignette poids lourds serait encore dans les têtes des membres du gouvernement. « Je pense que c’est quand même un problème que les poids lourds qui traversent la France, en particulier les poids lourds qui ne sont pas français, ne contribuent pas à l’entretien des routes » réagit ce matin Emmanuelle Wargon.

La secrétaire d’Etat estime que c’est une question légitime : « C’est un sujet délicat car nous avons une expérience malheureuse sur ce sujet. Reposer la question me parait extrêmement légitime. Je ne crois pas qu’Elisabeth Borne ait reposé la question à ce stade mais dire que la question se pose et qu’il faut trouver un mécanisme qui permette de répondre à ça, me parait légitime. »

Une nouvelle écotaxe pourrait donc voir le jour ? Emmanuelle Wargon répond : « Ce ne serait pas forcément une écotaxe et si on avance dans cette idée, elle sera proposée aux législateurs. Il me semble que c’est plutôt une bonne idée. »

Elle conclut : « Il faut qu’on assume de dire que les problèmes mis sous le tapis dans les périodes précédentes, ce gouvernement essaye de les affronter. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELYSEE – FRANCE – LETTONIE
5min

Politique

Nouvelle-Calédonie : six mois après l’accord de Bougival, Emmanuel Macron tente de sortir l’impasse

Le président de la République va tenter une nouvelle fois de faire progresser le dossier calédonien, lors d’un sommet organisé à partir de vendredi à Paris, avec les principales forces politiques de l’archipel. Les indépendantistes du FLNKS, qui ont déjà rejeté l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel et économique de l’île, ont annoncé boycotter cette rencontre.

Le

3min

Politique

Grève des médecins libéraux : le gouvernement cède sur certaines mesures

Alors que les médecins libéraux ont entamé un mouvement de grève depuis dix jours, pour protester contre certaines mesures du budget de la Sécurité sociale et du projet de loi contre la fraude, le ministère de la Santé propose une série de mesures. Principale annonce : la suppression des dispositifs permettant des baisses unilatérales des tarifs.

Le

3min

Politique

Budget : l’exécutif s’oriente définitivement vers le 49-3 ou les ordonnances

Alors que les débats s’enlisent à l’Assemblée, l’exécutif a annoncé la suspension des discussions budgétaires jusqu’à mardi, et devrait annoncer la semaine prochaine un recours au 49-3 ou aux ordonnances. Des propositions de compromis sur la copie initiale sont attendues dans la journée, pour tenter de négocier une non-censure du gouvernement.

Le